Au bout de l’épuisement… Au petit jour, Thaïs La Cam ne cache pas le flot d’émotions qui l’envahit à l’heure de rallier le ponton. Les larmes – celles de la confusion des sentiments – sont là. Elles trahissent l’épreuve de force relevée par la skipper finistérienne pour venir à bout de sa deuxième Mini-Transat, avec la douleur générée par le syndrome du canal carpien en invitée clandestine. Les deux attelles que la navigatrice porte aux poignets témoignent de cette souffrance qui ne l’a pas épargnée tout au long de sa traversée.
Raison de plus pour apprécier enfin couper la ligne – celle de la délivrance – ; et marquer le coup vêtue d’un tutu, d’une chemise à fleurs, et de lunettes de soleil lui donnant l’air d’une Janis Joplin de l’océan. Aucun doute, Thaïs décroche le grand prix de l’élégance au terme de cette Mini qu’elle dédie à la santé mentale. Pour preuve, ce manifeste qu’elle est fière d’apporter ici en Guadeloupe pour encourager la sensibilisation et la prévention vis-à-vis de maladies répandues, mais encore trop méconnues.



INTERVIEW
Les larmes de l’arrivée
« Je n’arrête pas de pleurer, je n’ai pas beaucoup dormi. Je devais trouver l’équilibre entre pouvoir dormir malgré la douleur dans mes mains et continuer à manœuvrer. Ça a été un enfer pendant les dix derniers jours.
Mais ce sont des pleurs de joie. Je suis très, très contente d’être arrivée. C’était très dur hier soir et dans la nuit, j’ai encore cassé des trucs — j’en ai cassé tous les jours. Je me suis dit : Il ne faut pas que ça dure vingt jours, sinon je n’aurai plus de bateau.
J’ai connu des moments où je me suis sentie tellement bien, à ma place. Quand j’étais sur la descente du Cap Vert, j’avais envie d’être nulle part ailleurs. Et on essaie de se rappeler de ces moments quand ça ne va pas. Comme ceux où tu es tellementfatiguée, forcément, que tu es à cœur ouvert, très sensible. Tu essaies de toujours bien faire, de chercher l’équilibre sans pousser trop loin.»
Les enseignements d’une deuxième Mini Transat
« Cette transat, je la trouve encore plus dure que la première. Je suis partie avec un handicap physique et je pensais que j’allais mieux gérer que ça. Je suis allée au bout de moi-même, alors qu’à ma première participation, j’avais l’impression de découvrir les choses. Là, je connaissais le bateau, mais j’ai eu plus de casse sur la deuxième que sur la première. Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être parce que j’étais cramée.
L’enseignement, c’est d’être contente d’être là, de savoir profiter, d’avoir toujours envie de naviguer — c’est le principal — et aussi de prendre soin de moi à terre pour pouvoir repartir en mer rapidement.
J’ai quand même kiffé repartir une deuxième fois. En plus, c’était une route sud, alors que l’autre fois j’étais au nord — et plus jamais je ne descendrai au sud ! J’ai navigué comme une chèvre, il y avait des sargasses partout, c’était un enfer.»
Une transat pour un manifeste
« Je ne faisais pas la course pour un classement. J’y allais pour moi, pour mon équilibre, et justement pour ce manifeste et cette cause de la santé mentale. J’y pensais hier et j’étais trop contente de pouvoir le sortir avec mon tutu, ma chemise à fleurs et mes lunettes en forme de cœur, et de pouvoir aussi sensibiliser les personnes d’ici qui ont besoin d’être entourées face aux problèmes de bipolarité, de schizophrénie et de borderline — que ce soit en métropole, en Guadeloupe, en Martinique… partout dans le monde. Je suis fière de porter ce projet avec moi.
Ce manifeste a été rédigé par La Maison Perchée pour révolutionner la prise en charge de la santé mentale. Il y a aussi le projet Courir pour toi, un tour de France en courant pour sensibiliser toutes les communes. On m’a passé le relais pour que je l’emmène ici. Mon but, c’est d’aller voir les élus et de les faire adhérer à ce projet pour qu’il soit voté à la prochaine assemblée. »
Les chiffres de la course de Thaïs Le Cam, 7è prototype (avant jury)
7 – Proto (1068) Frerots Ad – Thaïs Le Cam
Arrivée : 09/11/2025 10:46:05 UTC
Temps de course : 14j 19h 46min 05s
Écart au premier : 1j 02h 21min 20s
Écart au précédent : 01h 25min 49s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 7.3 nds
Sur le fond : 3424.04 nm / 9.6 nds






