90 marins, 90 histoires

Certains économisent pendant des années pour vivre leur rêve, d’autres préparent leur future carrière dans la course au large. Présentation de ces aventuriers modernes qui osent traverser l’Atlantique sur le plus petit des voiliers de course.

La promotion 2025

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Participants

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Nouveaux skippers

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Femmes skippeuses

0 ans

Plus jeune marin

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Nationalités représentées

Une qualification exigeante

Pour gagner son ticket d’entrée sur la Boulangère Mini Transat, il faut plus que de l’envie.

Le parcours de qualification est un véritable marathon et se constitue de 4 étapes obligatoires :

  • 1 500 milles en course officielle
  • Des stages de sécurité et de survie
  • 1 000 milles en parcours de qualification hors course
  • Une préparation méticuleuse du bateau

Portraits détaillés des skippers 2025

Skipper - n°1068

Thaïs LE CAM

Skipper - n°756

Timothée VILLAIN-AMIRAT

Skipper - n°1048

Alexandre DEMANGE

Skipper - n°1076

Noémie CATALANO

Skipper - n°860

Grainne Costignan

Skipper - n°1056

Chu YI

Skipper - n°721

Cyril COULOT

Skipper - n°621

Foucauld MALARD

Skipper - n°888

Elouan BARNAUD

Skipper - n°1098

Arnaud KAWKA

Skipper - n°1044

Matéo LAVAUZELLE

Skipper - n°955

Martin BROCHARD

Skipper - n°997

Augustin OSMONT D’ANILLY

Skipper - n°800

Juliette BATAILLE

Skipper - n°998

Naho TAKAHARA

Skipper - n°1043

Antonin CHAPOT

Skipper - n°618

Ambre HASSON

Skipper - n°968

Deniz BAGCI

Skipper - n°312

Pierre LE ROLLAND

Skipper - n°1040

Blaise RIBON

Skipper - n°983

Matthieu FAIVRE

Skipper - n°429

Julien MATHA

Skipper - n°945

Basile GAUTIER

Skipper - n°978

Nicolas SCHMID

Skipper - n°346

Tristan DAVID

Skipper - n°1089

Cecilia ZORZI

Skipper - n°754

Adrien MARCHANDISE

Skipper - n°525

Jérémy DE ROCHEFORT

Skipper - n°870

Martin TAILLANDIER

Skipper - n°1067

Benoit MARIE

Skipper - n°979

William OLLIVIER

Skipper - n°986

Quentin MOCUDET

Skipper - n°1093

Thibault DAUVILLIER

Skipper - n°1028

Joshua SCHOPFER

Skipper - n°654

Anna Liisa TALTS

Skipper - n°630

Louis HULET

Skipper - n°1020

Aymeric LE RENARD

Skipper - n°551

Pierre-Adrien MORINAUX

Skipper - n°981

Paul COUSIN

Skipper - n°946

Mark O’CONNOR

Skipper - n°917

Sophie DELANNOY

Skipper - n°1069

Julien LETISSIER

Skipper - n°1046

Hajime KOKUMAI

Skipper - n°963

Gabriel BOÜAN

Skipper - n°896

Arthur PEUGEOT

Skipper - n°1025

Cédric MARC

Skipper - n°1029

Azenor LE GAL

Skipper - n°198

Olivier LE POITTEVIN

Skipper - n°1055

Loïc GUYADER

FAQ

La Mini Transat est accessible aux navigateurs de plus de 18 ans, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Cette course transatlantique en solitaire accueille des participants internationaux, reflétant sa philosophie d’ouverture et d’accessibilité au plus grand nombre.

Seuls les voiliers de classe Mini 6.50, mesurant exactement 6,50 mètres, sont admis à participer. Ces bateaux doivent répondre à des spécifications techniques précises tout en permettant certaines innovations, particulièrement dans la catégorie Proto. Chaque bateau est soumis à des contrôles rigoureux pour garantir sa conformité aux règles de classe.

Le processus de qualification est rigoureux et comprend plusieurs étapes obligatoires. Les skippers doivent accomplir 1500 milles en course qualificative et 1000 milles en navigation hors course. Une participation à au moins une course de catégorie B du calendrier Mini est requise. La validation d’une formation à la survie et aux premiers secours est également indispensable. Ces exigences visent à garantir la sécurité et la préparation adéquate des participants. Pour plus d’informations sur ce sujet, visiter le site officiel de la classe mini : lien

La Mini Transat propose deux catégories distinctes : Série et Proto. La catégorie Série concerne les bateaux construits en série à au moins 10 exemplaires selon des plans standardisés. La catégorie Proto permet aux architectes et skippers d’explorer des innovations techniques, servant souvent de laboratoire pour le développement d’innovations dans la course au large et dans le maritime.

La sécurité est une priorité absolue dans la Mini Transat. Les exigences comprennent un équipement de sécurité complet et homologué : balise de positionnement, radeau de survie, équipement de communication d’urgence, et matériel de premiers secours. Les skippers doivent suivre une formation spécifique à la survie en mer et aux premiers secours. Des contrôles techniques approfondis des bateaux sont effectués avant le départ pour garantir leur conformité aux normes de sécurité.

Les skippers sont suivis en permanence par une flotte de bateaux accompagnateurs positionnés stratégiquement sur le parcours. Bien qu’il n’y ait pas de communication directe avec la terre, ce dispositif permet de faire un relais VHF avec la flotte et une intervention rapide en cas d’urgence.

L’intervention d’un bateau accompagnateur entraîne automatiquement la disqualification du skipper. Cependant, cette règle garantit que les participants n’hésitent pas à demander de l’aide en cas de besoin, privilégiant la sécurité à la compétition.

Un PC course surveille la position de tous les bateaux 24h/24 grâce aux balises de tracking installées sur chaque bateau. Les bateaux accompagnateurs sont répartis sur le parcours pour maintenir une couverture optimale de la flotte.

L’organisation peut décider de retarder le départ ou de modifier le parcours en cas de conditions météorologiques défavorables. Des bulletins météo sont fournis aux skippers avant le départ de chaque étape.

Oui, une équipe médicale spécialisée est disponible 24h/24 et peut être mobilisée rapidement en cas d’urgence. L’équipe est joignable pour des conseils à distance via les bateaux accompagnateurs.

L’organisation travaille en étroite collaboration avec les CROSS (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage) et les autorités maritimes des pays traversés pour assurer une coordination optimale des secours si nécessaire.