LUTARD RAPHAËL

23 ans

France

LA TESTE DE BUCH (33)

Pacsé

SKIPPER

http://www.laloumulti.com Voir les médias du skipper
900_lutard_0004.jpg

Une bête de course à apprivoiser

Raphaël Lutard s’engage avec le proto le plus innovant de la classe Mini. Mis à l’eau en 2016, Arkema 3 a fait sensation avec son aile semi-rigide, ses foils, sa carène à étrave ronde, son bout-dehors autoporté et bien d’autres nouveautés moins visibles mais bien présentes, comme l’utilisation d’une résine recyclable. A bord de ce Mini 6.50 extrêmement novateur mais aussi très complexe et exigeant, Quentin Vlamynck a décroché la 6e place de la Mini-Transat 2017. C’est donc désormais Raphaël Lutard qui est à la barre.

Originaire du Bassin d’Arcachon, Raphaël s’apprête à relever un sacré défi en participant à sa première Mini-Transat à bord d’une telle machine, qui a déjà été flashée à 26 nœuds ! Mais il a pour lui une solide expérience en Laser puis en Open 5.70 et une excellente connaissance du Mini 6.50 Arkema puisqu’il a suivi sa construction et secondé Quentin Vlamynck dans sa préparation à l’édition 2017.

Pour sa première transatlantique, à bord de son Mini 6.50 "volant", Raphaël Lutard ne se met pas trop de pression. « C’est un gros tournant pour moi et un saut dans l’inconnu. Je ne ressens pas de stress mais plutôt une excitation positive. Ce sera une belle découverte. Depuis que je pratique la voile, j’ai d’abord rêvé de devenir un skipper professionnel, puis de faire de la course au large. La transatlantique était un rêve pour moi, et pour cette participation j’attends de pouvoir atteindre l’objectif : la traversée jusqu’en Martinique. Et bien sûr ne rien regretter à l’arrivée. »

Palmarès nautique :

- Optimist puis Laser
- Vice Champion de France en Open 5.70 en 2011
- Trophées et convoyages à bord du Multi 50 Arkema
- Participations aux courses du circuit Mini en 2018 et 2019