LORRE JEAN

24 ans

France

LORIENT (56)

Pas d'enfant

Petits boulots entre deux courses en Mini

http://www.jeannotsurlamini.com Voir les médias du skipper
570_lorre_0017.jpg

Petit bateau, grands rêves !

« J'ai décidé de participer à la Mini-Transat pour me dépasser. Pour apprendre à faire du bateau en solitaire et en course. Pour apprendre la technique, la tactique, la stratégie en course au large. Pour découvrir ce milieu qui me passionne depuis longtemps mais que je ne suivais que de trop loin. »

C’est à partir de 12 ans que Jean Lorre se passionne pour la voile et les courses nautiques. Il navigue beaucoup dans le golfe du Morbihan en voile légère, tout en prenant goût au voyage sous toutes ses formes. « Le monde est mon terrain de jeu et j'aime le parcourir », dit-il. C’est aussi la thématique de ses études puisqu’il décroche un Master de Géographie Sociale à Rennes. A cette époque, il découvre le large et les quarts de nuit à l’occasion d’une transatlantique entre Saint Martin et Saint Tropez. Trois mois après cette expérience, il est capitaine d’un voilier qu’il convoie entre Faro et La Rochelle. C’est alors qu’il décide de participer à la Mini Transat La Boulangère 2019. L’envie de retourner braver la houle, la nécessité d’aller au bout de ses rêves…

Jean a baptisé son Mini 6.50 (de 2005) Rasta Rockett. « Je souhaitais un bateau de série pas trop cher. Le marché très tendu a fait le reste du travail », explique-t-il. Ce bateau très efficace dans le petit temps a la particularité d’avoir une table à cartes à l’intérieur. Un « luxe » plutôt rare en Mini !

Grand lecteur, Jean embarquera deux ouvrages sur l’Atlantique : La société du spectacle (Guy Debord) et Brèves de Comptoir (Jean-Marie Gourio). Dans les oreilles, ce sera Dire Straits et de la chanson française. Pour lui, la solitude est à la fois source d’angoisse et de plaisir. « La plus grande satisfaction d’être en mer est de savoir qu'on rentre mais pas tout de suite », dit-il.

Palmarès nautique :

En Mini 6.50 :
- Participations à la Pornichet Select (2018), la Mini en mai (2018), le Trophée MAP (2018), le Mini-Fastnet (2018), la Duo Concarneau (2018), la Plastimo Lorient Mini (2019)

Autres :

- Transatlantique entre Saint Martin et Saint Tropez

- Convoyage entre Faro et La Rochelle