LENAERTS MARIE-AMÉLIE

32 ans

Belgique

BRUXELLES

Célibataire

Consultante en développement durable et dynamiques participatives et créatives

https://www.marinsdaudace.com/ Voir les médias du skipper
20180906_duoconcarneau_0062.jpg

Marin d’audace !

« Une sorte de curiosité me tire vers l’avant. J’ai toujours envie d’aller voir ailleurs, de pousser des portes, d’essayer des choses nouvelles. Cette curiosité c’est ça qui m’a amenée à emprunter des chemins que je n’envisageais pas de prendre. » Pour Marie-Amélie Lenaerts, assister au départ de la Mini-Transat 2017 a fait office de déclic. « J’ai eu des frissons ce jour-là », raconte-t-elle. « Après quatre mois de suivi de course et de lectures sur le sujet, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. Ma principale motivation : vivre pleinement et apprendre à devenir un bon marin mais aussi sortir enrichie de cette expérience de vie. »

Originaire du Sud de la Belgique, Marie-Amélie ne semblait pas vraiment destinée à prendre le large. Mais à 10 ans, elle découvre la Bretagne à bord de son Optimist. Plus tard, son job étudiant, l’été, consiste à enseigner la voile à des jeunes, sur un lac. Ce plan d’eau fermé, qu’elle connaît par cœur, semble un peu restreint à Amélie qui poursuit son expérience nautique sur la mer du Nord. Et c’est donc début 2018 qu’elle se lance dans l’aventure Mini-Transat La Boulangère.

Pour Marie-Amélie, l’objectif est avant tout de rallier la Martinique avec son petit bateau de 6,50 mètres. Auquel cas, elle deviendrait la toute première femme belge à avoir traversé l’Atlantique à la voile et en course. Son périple sera guidé par le plaisir. « Je veux filer sous spi avec de la bonne musique, admirer la beauté et la puissance de la nature », dit-elle.

Palmarès nautique :

- Participations aux courses du circuit Mini en 2018 et 2019
- Skipper bénévole pour une association qui enseigne la voile à des jeunes en Belgique
- Régates en IRC sur un JPK en Mer du Nord
- Monitrice Adeps pendant 7 ans (l’équivalent de la FFVoile de Belgique)
- Stages Adeps et compétitions en Optimist