LE ROY PIERRE

34 ans

France

LA MADELEINE (59)

Marié, 1 enfant

Météorologue à Météo France

https://www.pierre-le-roy.com/ Voir les médias du skipper
925_leroy_0017.jpg

Un « ch’ti » Mini aux grandes ambitions

Faire rimer profession et passion, c’est le pari qu’a fait Pierre Leroy lorsqu’il s’est lancé dans la préparation de la Mini-Transat La Boulangère 2019. « Je suis météorologue, c’est mon métier. La Mini s’inscrit pour moi dans un projet professionnel à part entière pour devenir routeur et stratège de skippers professionnels, » explique celui qui a fait d’un « On ne lâche rien ! » une devise et une ligne de conduite.

Son plaisir de naviguer au large - loin et longtemps -, son goût pour la compétition et le dépassement de soi, ont fait le reste pour l’engager dans un projet de longue haleine, construit pas-à-pas. Fidèle du pôle d’entraînement Lorient Grand Large qu’il a fréquenté assidument ces deux dernières années, Pierre a volontiers multiplié les allers-retours au départ de la région lilloise, où il vit et travaille. Perfectionniste, il n’a eu de cesse aussi d’étrenner sur l’eau et de fiabiliser à sa main son Pogo 3 , "ch'ti" d’origine et baptisé à la bière comme il se doit.

Au-delà de l’anecdote, ce navigateur, déjà spécialisé dans les prévisions marines et l’assistance météo pour les grands événements sportifs (course au large, tennis…) a plus d’un avantage pour bien mener sa barque de l’autre côté de l’Atlantique. Sa préparation minutieuse à la course en solo, et sa faculté à tracer sa route de manière inspirée, en font déjà un concurrent sérieux, toujours capable d’un bon coup sur les chemins océaniques qui mèneront au Marin. « Prendre un risque stratégique, stresser un max, voir que ça paye (ou pas…) ; les batailles au contact surtout en fin de régate quand tout le monde est cramé ; le sachet de viande séchée comme récompense après plusieurs heures à la barre, le soleil qui réchauffe le cœur au petit matin… » sont quelques-uns de ses petits bonheurs en mer qui compteront à coup sûr parmi les vrais moteurs de cet amateur éclairé. À suivre de près…

Palmarès nautique :

L’Optimist et le catamaran à l’école de voile, puis aux Glénans. Quelques années en tant que moniteur de voile. La croisière ensuite, toujours aux Glénans.
Stratège et navigateur en sein d’un équipage en A35 sur de nombreuses courses IRC : courses du RORC (Fastnet, Commodores Cup), Spi Ouest-France, Ar Men Race, etc.