JAMBOU François

35 years old

France

CONCARNEAU (29)

In a relationship, 1 child

MONITEUR DE VOILE

http://www.team-bfr-mareehaute.fr Go to skipper medias
20180718_sas_0895.jpg

The Mini on my mind!

A sailing instructor at the Société des Régates de Concarneau, François created his own offshore racing training structure in 2016. Meantime, the skipper has also been carving out a wake in the Class Mini. In this way, in 2018 François won the Mini 6.50 championship and Les Sables- Les Açores - Les Sables race. This year, he’s already secured two victories on the circuit: the first in the Pornichet Select, the second in the Mini en Mai, making him one of the main pretenders to victory in Martinique.

On 22 September 2019, he’ll be lining up for the start in La Rochelle of the Mini-Transat La Boulangère with the aim of going for gold in the prototype category. “I’ve already participated in the race, back in 2015, but I suffered breakage and had to make a stopover in Cape Verde. However, I still insisted on completing the race. That first experience has served me well in my current project. It’s often said that the first transatlantic passage is an adventure and that the second is a competition.”

As such, it’s with a competitive spirit that the ice hockey fan and inhabitant of Concarneau in north-west Brittany is tackling the event. And to make his dreams of victory come true, François will obviously be able to count on one of the most high-performance boats of the fleet. There is still the unknown quantity of a singlehanded race run without any means of communication aboard of course, which is a rarity these days. “We must be ready to deal with whatever problem presents itself. In the current world, cutting yourself off from the world for a fortnight is no mean feat!”

Nautical track record:

Winner of the Mini en Mai 2019
Winner of La Pornichet Select 2019
Winner of 2018 Mini 6.50 Championship
Winner of 2018 Les Sables – Les Açores – Les Sables
Winner of 2018 Trophée Marie Agnès Péron

JAMBOU François

35 ans

France

Concarneau (29)

En couple, 1 enfant

MONITEUR DE VOILE

http://www.team-bfr-mareehaute.fr Voir les médias du skipper
20180718_sas_0895.jpg

La Mini en tête !

Moniteur à la Société des Régates de Concarneau, François a créé en 2016 sa propre structure de formation à la course au large. Parallèlement, le skipper a tracé son chemin au sein de la Classe Mini. En 2018, François a ainsi remporté le championnat Mini 6.50 et la course Les Sables- Les Açores - Les Sables. Cette année, il s’est déjà offert deux victoires sur le circuit : la première sur la Pornichet Select, la seconde sur la Mini en Mai, faisant de lui l’un des principaux candidats à la victoire en Martinique.

Le 22 septembre prochain, il se présentera au départ à La Rochelle de la Mini-Transat La Boulangère avec l’ambition de jouer la gagne en catégorie proto. « J’ai déjà participé à la course en 2015, mais j’avais eu de la casse et j’avais dû faire escale au Cap-Vert. J’avais tout de même tenu à terminer la course. Cette première expérience me sert beaucoup dans mon projet actuel. On dit souvent que la première transat est une aventure, et que la deuxième est une compétition. »

C’est donc bel et bien dans un esprit de compétition que le Concarnois, amateur de hockey sur glace abordera l’épreuve. Et pour concrétiser ses rêves de victoire, François pourra bien évidement compter sur sa machine, un prototype Le Maximum considéré aujourd’hui comme l’un des bateaux les plus performants de la flotte. Restera alors l’inconnue d’une course en solitaire qui se déroule sans moyen de communication à bord, chose rare aujourd’hui. « On doit être prêt à faire face à n’importe quel problème. Dans le monde actuel, se couper du monde pendant quinze jours, ce n’est pas anodin ! »

Palmarès nautique :

Vainqueur de la Mini en Mai 2019
Vainqueur de La Pornichet Select 2019
Vainqueur en 2018 du Championnat Mini 6.50
Vainqueur en 2018 Les Sables – Les Açores – Les Sables
Vainqueur en 2018 du Trophée Marie Agnès Péron