DORANGE VIOLETTE

18 ans

France

Pont l'Abbé d'Arnoult (17)

Célibataire

Étudiante

https://www.violettedorange.com Voir les médias du skipper
955_dorange.jpg

La benjamine !

En prenant le départ de sa première Mini-Transat à seulement 18 ans, Violette Dorange sera la plus jeune concurrente de cette 22e édition. Née en Charente-Maritime (à Rochefort), la jeune femme est aussi l’une des locales de l’étape puisqu’elle est membre de la Société des Régates Rochelaises.

« Je suis issue d’une famille de voileux et j’ai commencé l’Optimist à 7 ans », raconte-t-elle. « J’ai navigué pendant huit années sur ce support avant de faire du 420 en sport-études. J’ai beaucoup voyagé pour participer à toutes les compétitions, dont les Championnats du Monde. C’était génial. » En Opti puis en 420, Violette a décroché d’excellents résultats.

Violette Dorange a aussi réalisé deux premières mondiales en traversant la Manche puis le détroit de Gibraltar sur son Optimist. « J’ai adoré partir au large, à l’aventure. J’ai réalisé que c’est ce qui me plaît le plus. C’est pour cette raison que je me suis lancée le défi de la Mini-Transat », explique-t-elle. « Au début, j’étais partie sur un projet pour l’édition 2021, mais ça faisait trop longtemps à attendre ! Je n’ai pas eu le temps de vraiment me perfectionner et d’apprendre les choses méthodiquement. Je ne peux pas prétendre à une place géniale. Mais pourquoi pas un Top 10 ? »

Palmarès nautique :

- 1ère fille à traverser la Manche sur un Optimist (Ile de Wight/Cherbourg en 2016)
- 1ère à traverser le détroit de Gibraltar sur un Optimist (Gibraltar/Ceuta en 2017)
- Championne de France de 420 en 2016 et 2017
- 3e du Championnat d’Europe de 420 en 2017
- Vice-championne du monde jeune de 420 en 2017
- Participations aux courses du circuit Mini en 2018 et 2019