Les villes

Le départ : Les Sables d'Olonnes

Cité balnéaire à la renommée mondiale située sur la côte de Lumière, la ville des Sables d’Olonne s’étire entre son port aux quais animés et son immense plage de sable fin qui court sur plus de trois kilomètres au pied de son célèbre remblai. Ainsi naturellement tournée vers la mer et ses activités nautiques et aquatiques, la métropole vit au rythme des départs et arrivées des grands événements nautiques. La foule, issue des quatre coins de la France et du monde, vient se masser le long de son mythique chenal pour encourager et applaudir ses héros. Port Olona, avec ses 1 400 places, est aujourd’hui l’un des tous premiers ports de plaisance de la côte Atlantique. Il est fier d’accueillir la flotte de la Mini Transat.

Escale : Santa Cruz de La Palma

Située sur la côte est de La Palma, île en forme de coeur aux multiples atouts (volcans vertigineux, bananiers à foison, pinèdes épaisses, nature exubérante et fleurs à profusion…), la vieille ville de Santa Cruz de La Palma est empreinte d’une atmosphère coloniale. Coquette, elle est classée site historique et artistique en raison de ses nombreux palais, ses bâtiments de style colonial et ses demeures canariennes traditionnelles. Ses églises sont elles aussi admirables, tout comme le sanctuaire de la Virgen de las Nieves, théâtre d’une fête séculaire : la « Bajada » de la sainte patronne de l’île. Avec ses 20 000 habitants Santa Cruz est une ville à taille humaine agréable à vivre. Son carnaval est le deuxième au monde juste derrière celui de Rio de Janeiro. La Marina La Palma, où seront reçus les Mini 6.50, est située à deux minutes à pied du centre-ville et ses infrastructures sont la preuve que la ville entretient un lien étroit avec la mer.

Arrivée : Saint-François - Guadeloupe

Plages idylliques, forêts tropicales, volcan, cuisine goûteuse, culture festive, envoûtantes petites îles et accueil chaleureux : l’archipel de la Guadeloupe ravit à la fois les amateurs de détente et les plus sportifs. La Grande-Terre, plate et aride, concentre l’activité touristique mais aussi de nombreuses stations balnéaires parmi lesquelles Saint-François. Cette dernière affiche un charme très provincial avec ses belles cases colorées. Son lagon est idéal pour les activités de glisse. Son animation se concentre autour de sa marina ce qui ravira naturellement les Ministes, tout comme sa situation à dix kilomètres à peine de la spectaculaire pointe des Châteaux. Cap le plus oriental de l’île, l’endroit est le plus visité de Guadeloupe avec ses plages de sable blanc et ses falaises ocres érodées par le vent. Bref, on l’aura compris, Saint-François est un parfait mélange de charme, de modernité et de valeurs sûres.

Partenaires institutionnels
Partenaires techniques
Fournisseurs officiels
Associations et fédérations partenaires