Stéphan GUÉRIN
Stéphan GUÉRIN

Stéphan GUÉRIN

  • 427 Proto
  • Birvidik
  • drapeau FRA M • 28/07/1968 • 53 years old
  • drapeau FRA M28/07/196853 years old

Portrait

A period of study at the famous Ecole des Glénans sailing school inspired Stéphan Guérin to go out and purchase his own craft, a 7.70-metre sailing boat, racking up miles and experience at a phenomenal speed by completing an 11,000-mile looped circuit of the Atlantic singlehanded. It was during this voyage, whilst stopping off in Lanzarote, that he crossed paths with a bunch of sailors participating in the Mini Transat, shortly before they set sail on their second leg.We chatted together and they asked me what I was doing there. I told them that I too was about to make the crossing, alone, with my tiny little sailboat. When they replied: “well, why aren’t you with us?” a little seed started to germinate in my brain and here I am today…”, explains the skipper, who made his race debut in 2018, before deciding to have a second more serious crack of the whip from 2020.

His aims in the Mini Transat – EuroChef? To feel that I have earned a place here, to rediscover the thrill of sailing offshore which I’m really missing, and to finish of course”, admits the sailor, who specialises in computer-generated visual effects for cinema, television and advertising. “My job involves making spaceships, scary or funny monsters or replacing a ‘green screen’ with a larger-than-life view across Venice’s Grand Canal… In short, I’m a professional in lying through image!” he jokes, having found it rather a struggle at times to juggle his very demanding professional activity and his Mini 6.50 campaign.

However, as is the case with everything he undertakes, he intends to do the best he can and perhaps bag a Top 10 spot, even if he has an 18-year-old boat, which was destined for the scrap heap when he picked her up.

Palmares

His boat

  • Boat Number: 427
  • Boat Race Name: Birvidik
  • Category: Proto
  • Building year: 2003
  • Architecte: Pierre Rolland
  • Énergie à bord: Panneaux solaires et pile à combustible

Label Bleue

  • École Élémentaire Echillais, 17620 Echillais

His project

Follow

News

See all news

Stéphan GUÉRIN
Stéphan GUÉRIN

Stéphan GUÉRIN

  • 427 Proto
  • Birvidik
  • drapeau FRA M • 28/07/1968 • 53 ans
  • drapeau FRA M28/07/196853 ans

Portrait

Après être passé par la célèbre Ecole des Glénans, Stéphan Guérin franchit le pas d’acquérir son propre bateau, un voilier de 7,70 mètres avec lequel il enchaine les milles et engrange de l’expérience à vitesse grand V, en réalisant une grande boucle de 11 000 milles en Atlantique, en solitaire. C’est lors de ce voyage, alors qu’il fait escale à Lanzarote, qu’il rencontre les concurrents de la Mini Transat, peu avant le départ de leur deuxième étape. « On discute ensemble et ils me demandent ce que je fais là. Je leur réponds que je m’apprête également à traverser, seul, avec mon tout petit voilier. Lorsqu’ils me lancent : « ben, pourquoi t’es pas avec nous ? », une petite graine se met à germer dans ma tête et aujourd’hui, voilà… », explique le skipper qui participe à sa première course en 2018, avant d’enchaîner plus sérieusement à partir de 2020.

Ses ambitions sur la Mini Transat – EuroChef ? « Me sentir à ma place, retrouver les sensations du grand large qui me manquent tant, et finir bien sûr », explique le spécialiste des effets visuels, des trucages par ordinateur pour le cinéma, la télévision et la publicité. « Mon métier c’est de fabriquer des vaisseaux spatiaux, des monstres effrayants ou rigolos ou encore remplacer un “écran vert” par une vue sur le grand canal de Venise plus vraie que nature… En bref, je suis un professionnel du mensonge par l’image ! », s’amuse le navigateur qui a jonglé, parfois difficilement, avec son activité professionnelle, très prenante, et son projet Mini 6.50.

Reste que comme dans tout ce qu’il entreprend, il entend faire au mieux et, pourquoi pas, signer une place dans le Top 10, même avec son vieux bateau – un Proto de 18 ans qui était promis à l’abandon lorsqu’il l’a récupéré.

Palmarès

Son Bateau

  • Numéro du bateau : 427
  • Nom de course du bateau : Birvidik
  • Catégorie : Proto
  • Année de construction: 2003
  • Architecte : Pierre Rolland
  • Énergie à bord : Panneaux solaires et pile à combustible

Label Bleue

  • École Élémentaire Echillais, 17620 Echillais

Son projet

Suivre

News

Consulter toute l'actualité