Jean MARRE
Jean MARRE

Jean MARRE

  • 991 Serie
  • Sport dans la Ville - Time for the planet
  • drapeau FRA M • 20/04/1993 • 28 years old
  • Lorient
  • drapeau FRA M20/04/199328 years old
  • Lorient

Portrait

More than just sailing, I’ve always been fascinated by offshore sailing explains Jean Marre, who was as far as one can be to sailing having grown up in Saint-Germain-en-Laye in the Yvelines (greater Paris area). There, he played rugby for many years and had a career in public service lined up for him after getting his undergraduate from Sciences Po Lille and his Master’s in Project Management from the University of Paris-Dauphine.

But in 2019 he decided to change lives and committed to his passion. “I met some people who helped my understand that it was possible and that it was up to me to set up my project. It was if the lightbulb turned on” details Jean. He bought a Pogo 2 before joining the training center in La Turballe where he started taking his marks. It was a lot of hard work at first. It isn’t easy starting from nothing he says. At the time, he’d only sailed a little on the lakes of Verneuil-sur-Seine and of Le Pecq, and done three week-long sailing camps at the Glénans back in high-school. I rolled my sleeves up and pushed on. I had a long way to go but I like to learn adds the skipper. He finally left Paris for Lorient before upgrading from his first boat for a Maxi 6.50 – a more recent and better boat – to fully commit to his Mini 6.50 project.

I know that anything can happen on an Atlantic crossing. A Top-10 finish would be really great but more so than the result, what I’m really here for is to enjoy my time on the water. I hope I’ll be able to do things well and validate the two years of learning though hard work. In the end, I’ll be satisfied if I make it over to the other side without making too many mistakes and without too many regrets”.

Palmares

Sport dans la Ville - Time for the planet

His boat

  • Boat Number: 991
  • Boat Race Name: Sport dans la Ville - Time for the planet
  • Category: Serie

Label Bleue

  • Ecole Penvenan, 22220 Penvenan

His project

Follow

News

See all news

Jean MARRE
Jean MARRE

Jean MARRE

  • 991 Série
  • Sport dans la Ville - Time for the planet
  • drapeau FRA M • 20/04/1993 • 28 ans
  • Lorient
  • drapeau FRA M20/04/199328 ans
  • Lorient

Portrait

« Plus que la voile, c’est la course au large qui m’a toujours fasciné », explique Jean Marre que rien ne prédestinait à faire du bateau. Et pour cause, après avoir grandi à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, où il a longtemps pratiqué le rugby, le jeune homme avait devant lui une carrière toute tracée dans la fonction publique après un cursus à Sciences Po Lille puis l’obtention d’un Master Gestion de Projet à l’Université Paris-Dauphine.

Sauf que voilà, en 2019, il choisit de changer de vie pour se consacrer à sa passion. « J’ai fait des rencontres qui m’ont fait comprendre que c’était possible et qu’il ne tenait qu’à moi de monter un projet. Dès lors, le déclic a eu lieu », détaille Jean qui a ainsi fait l’acquisition d’un Pogo 2 avant de rejoindre le centre d’entraînement de La Turballe et y faire ses gammes. « Les débuts ont été laborieux. Pas facile de partir de zéro ou presque », assure Jean qui n’avait alors que l’expérience de quelques bords tirés sur les plans d’eau de Verneuil-sur-Seine et du Pecq, et de trois stages aux Glénans lorsqu’il était lycéen. « Je me suis retroussé les manches et j’ai foncé. Je partais de loin mais j’aime apprendre », ajoute le skipper qui a fini par quitter Paris pour s’installer à Lorient, puis troquer son premier bateau pour un Maxi 6.50 – plus récent et plus performant -, et ainsi se vouer à 100 % à son projet Mini 6.50.

« Je sais que tout peut se passer sur une traversée de l’Atlantique. Une place dans le Top 10 serait vraiment très bien mais plus qu’un résultat, ce que je viens chercher, c’est du plaisir sur l’eau. J’espère réussir à faire les choses correctement et valider tout mon apprentissage de ces deux dernières années qui a été intense. Au final, arriver de l’autre côté sans avoir fait trop d’erreurs et sans trop de regrets sera une satisfaction ».

Palmarès

Sport dans la Ville - Time for the planet

Son Bateau

  • Numéro du bateau : 991
  • Nom de course du bateau : Sport dans la Ville - Time for the planet
  • Catégorie : Série

Label Bleue

  • Ecole Penvenan, 22220 Penvenan

Son projet

Suivre

News

Consulter toute l'actualité