Skip to content
14821

Tim Darni (432 – SO’KANAA JUS 100% Naturel), 17ème Proto : “Ça a été très compliqué jusqu’au cap Finisterre”

Tim Darni a franchi la ligne d’arrivée de la première étape de la 23e édition de la Mini Transat EuroChef en 17ème position chez les Proto ce samedi 9 octobre à 15h16'29" (heure de Paris). Le skipper de SO’KANAA JUS 100% Naturel a ainsi mis 11 jours 23 heures 46 minutes et 29 secondes pour boucler les 1 350 milles du parcours entre Les Sables d’Olonne et Santa Cruz de La Palma.

14837

C’était un peu long, un peu dur. J’ai eu quelques ennuis donc j’étais toujours dans le train derrière le groupe que je suivais. Mais au final je suis content d’arriver. Les trois premiers jours, j’ai été hyper malade. Je ne pouvais ni boire ni manger. Ça a été très compliqué jusqu’au cap Finisterre mais j’ai quand même réussi à maintenir le bateau derrière le petit groupe de Proto de notre génération. C’était assez cool. Après le cap Finisterre, on a eu de la pétole. C’était un peu long mais j’ai croisé Zaï Zaï, le bateau accompagnateur. C’était cool. Ils sont venus en paddle à côté de moi. Ensuite on s’est arrêté à cause du coup de vent. Il y a eu une bonne entraide avec notamment Stéphan (Birvidik, 427). On est reparti avec du reaching au début. C’était pas mal, ça avançait. J’ai eu ensuite un problème électrique. Je ne savais pas d’où il venait. C’était un fil d’alimentation de la batterie qui était en court-circuit. En pleine nuit,  j’avais trouvé la panne. J’ai voulu affaler le spi et le réparer avant de le relancer. En l’affalant, il a fait un vrac dans l’eau. Je l’ai déchiré. C’était le médium, celui que l’on a utilisé les quatre derniers jours. Du coup j’étais derrière. Soit j’étais sous Code 5 et ça n’avançait pas assez vite parce que j’étais sous-toilé, soit je mettais le grand spi et j’étais carrément surtoilé. Du coup j’ai fait des vracs, j’ai cassé un peu la tête de mât et du matériel. J’ai temporisé en me disant qu’il fallait faire safe pour la deuxième étape. Je suis donc resté sous Code 5.