Skip to content
3045

Lancement de l’opération Label Bleue

Depuis 1987, chaque Mini Transat s'accompagne de l'opération Label Bleue. Dans ce cadre, les coureurs de l’épreuve s’engagent, d’une part, à adopter une conduite totalement respectueuse de l'environnement puis, d’autre part, à créer un lien avec une classe de jeunes élèves avant, pendant et après la course. En ce sens, les organisateurs proposent aux enseignants un livret pédagogique illustré abordant différentes thématiques telles que les mathématiques avec les calculs de positions des bateaux, la géographie bien évidemment, mais aussi des informations sur la vie à bord, la faune marine ou encore les énergies renouvelables. Pour cette 23e édition, ces fiches seront destinées aux élèves de CM1 et CM2 et seront disponibles avant l’été mais les inscriptions, réservées aux instituteurs, ouvrent officiellement ce lundi 8 mars 2021.

Sensibiliser les plus jeunes à l’école est un sujet qui tient à cœur aux représentants de la classe Mini 6.50 qui ont bien compris, et depuis longtemps, que les courses à la voile et en particulier la Mini Transat, étaient une excellente occasion pour illustrer les thèmes abordés dans le programme scolaire. En ce sens, avec le concours des organisateurs de la 23e édition de la course, des fiches pédagogiques et des exercices sont élaborés par des enseignants pour travailler en classe dans différentes matières (français, géographie, histoire, mathématiques…) autour des thèmes de la voile, de la mer et de l’exploration du monde. Une véritable mine d’informations destinée, cette année, aux élèves de CM1 et CM2, qui, en retour, peindront sur du tissu à voile une fresque que chaque solitaire emportera dans sa grand-voile. « Le livret que nous proposons pour ce cru 2021 de la Mini Transat comporte près de 60 fiches. Une large majorité d’entre elles sont d’ores et déjà librement téléchargeables et nous invitons tous les enseignants qui souhaitent prendre part à l’opération avec leurs classes à s’inscrire dès aujourd’hui sur le site www.minitransat.fr », indique Marc Chopin, organisateur de l’évènement pour les trois prochaines éditions, qui, avec une équipe d’enseignants de métropole et de Guadeloupe, a mis en place un journal avec des exercices, de courts textes explicatifs et des jeux sur sept thématiques fortes parmi lesquelles la course, le planisphère terrestre, les skippers, les grandes découvertes, la sécurité et la vie à bord, le code de la mer ou encore la gestion des déchets. 

Un évènement pour sensibiliser

Ce dernier sujet, particulièrement d’actualité, a été élaboré avec l’aide des équipes de la Water Family qui se sont fixées pour mission d’éduquer à la préservation de l’eau, de notre santé et de l’ensemble du vivant avec une approche d’éducation positive et une valorisation des bonnes pratiques. « Notre objectif est d’agir bien en amont des problèmes pour éviter de polluer et de trop consommer l’eau qui est rare et précieuse. Notre action prioritaire vise l’éducation des jeunes générations, qui sont la clé pour un changement durable de société et de nos modes de vie, dès aujourd’hui », explique Alice Potiron, responsable Water Family en Loire-Atlantique, association qui sera représentée sur le village de la course, lors de la phase de départ en septembre prochain, afin de sensibiliser le jeune public à ces problématiques écoresponsables au travers d’ateliers autour des thèmes de l’eau, de l’environnement en partenariat avec Trivalis, syndicat mixte départemental d’études et de traitement des déchets ménagers et assimilés de la Vendée. « Depuis 2009, Water Family développe des programmes pédagogiques complets pour les scolaires, les entreprises et les événements. Sur cette édition de la Mini Transat, notre but est clairement de réduire au maximum notre impact environnemental et celui des coureurs. La Water Family et Trivalis vont nous accompagner en ce sens puis nous proposer des clés et ainsi trouver des alternatives », termine Marc Chopin qui souhaite faire de l’évènement un vrai projet pédagogique afin que chacun devienne acteur du changement.

Liens utiles 

Découvrir le LABEL BLEUE

Découvrir les fiches pédagogiques

S’inscrire au programme 

Mini

D-136

Nous suivre :