Skip to content
13887

Christian Kargl (980 – All Hands On Deck), deuxième Série à Santa Cruz de La Palma : « Privé de BLU dès le deuxième jour de course »

Christian Kargl a franchi la ligne d’arrivée de la première étape de la 23e édition de la Mini Transat EuroChef en deuxième position chez les Série ce vendredi 8 octobre à 11h18 min 30s (heure de Paris). Le skipper de All Hands On Deck a ainsi mis 10 jours 19 heures 48 minutes et 30 secondes pour boucler les 1 350 milles du parcours entre Les Sables d’Olonne et Santa Cruz de La Palma à la vitesse moyenne de 5,14 nœuds.

13911

« Dès le deuxième jour de course, je me suis retrouvé privé de BLU car elle a pris l’eau. En arrivant, je ne savais donc pas du tout que j’étais deuxième et c’est une belle surprise ! Ça n’a pas été une course facile. Après le cap Finisterre et l’émission du BMS, tout le monde était assez nerveux et il y a eu de nombreuses discussions à la VHF à propos des mauvaises conditions à venir. J’ai essayé de trouver une place dans une marina mais je n’ai pas eu de confirmation. J’ai attendu donc un peu puis j’ai échangé avec Melwin (Fink) qui m’a indiqué que la météo serait plus maniable au sud de Porto. L’un comme l’autre, nous avons décidé de continuer notre route puis d’aviser en fonction du bulletin météo suivant. Dès lors, nous avons eu la confirmation que plus on continuerait de descendre, moins on aurait de vent. Du coup on s’est dit « Let’s go ! ». Ensuite, j’ai eu un manque de tension de la batterie. Je ne suis retrouvé sans lumière, sans sondeur, sans rien… J’ai, par conséquent, décidé de m’arrêter à Viana do Castelo, au Portugal. C’était plus « safe » pour moi. J’ai fait un stop de 15 heures. J’ai laissé le gros du front passer et je suis reparti au plus vite. C’est génial de finir deuxième, et plus encore avec autant d’avance sur le 3e et sur le reste de la flotte. Je ne sais pas ce que ça va donner sur la deuxième étape mais ce qui est sûr c’est qu’en attendant j’ai pas mal de choses à réparer sur mon bateau ! »