Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Ce road book est réalisé pour la Mini Transat 2021 afin de vous aider à profiter de votre voyage dans les meilleures conditions.

Quelques rendez-vous importants

Septembre 2021

L
M
M
J
V
S
D

Octobre 2021

L
M
M
J
V
S
D

Novembre 2021

L
M
M
J
V
S
D
 

Aux Sables d’Olonne

Cité balnéaire à la renommée mondiale, la ville des Sables d’Olonne est tournée naturellement vers la mer et ses activités nautiques et aquatiques. Elle vit au rythme des départs et arrivées des grands événements nautiques.

Comment se rendre aux Sables d’Olonnes

Par le train

La Gare SNCF située dans le centre-ville des Sables d’Olonne vous accueille toute l’année.

La gare est accessible : du lundi au vendredi de 5h à 19h, le samedi de 7h à 19h, dimanche et jours fériés de 7h à 19h50.

Le guichet est ouvert : du lundi au samedi de 9h30 à 13h et 14h15 à 18h, fermé dimanche et jours fériés.

Distributeurs de titres de transport SNCF.

Par avion

Aéroport Nantes-Atlantique (1h15)

Aéroport La Rochelle (1h15)

Par la route

  • En provenance de Paris (4h30) par l’A11, via Le Mans (2h30), Angers par l’A87 (1h30), Cholet, La Roche sur Yon par la N160.
  • En provenance de Bordeaux (3h30) par l’A10, via Saintes (2h) par l’A837, La Rochelle (1h30) par la D105 et la D949.
  • En provenance de Rouen (5h15) par l’A13, via Caen (4h) par l’A84, Rennes (2h15) par la N137, Nantes (1h15) par l’A83, puis la D763 et la N160.

Aux Sables d’Olonne

Je veux

Me loger
Manger
Découvrir

Shopping, banques, pharmacies…

Shopping dans le centre-ville des Sables d’Olonne, plus de 80 commerçants vous accueillent toute l’année

Infos pratiques

Vous trouvez ci-dessous toutes les informations pratiques pour partir sereinement en vacances à la mer, aux Sables d’Olonne.



Vélos

Locations vélos


Voitures

Locations voitures / camions


Taxis

Réservation taxis


Marée

Horaires des marées


Nautisme

Location de matériel nautique


Urgence

Informations des médecins


Circuler et stationner

Moyens de transports et parkings de la destination Les Sables d’Olonne.


Les professionnels du port

Une vingtaine de boutiques restent à vore disposition pour les équipements du bateau !


Coiffeuse

 

À Santa Cruz de La Palma

Ici, le décor change constamment et les paysages sont radicalement différents. En une journée, on peut tout aussi bien se prendre pour Indiana Jones que Neil Armstrong : le nord offre une forêt tropicale luxuriante alors qu’avec son décor volcanique, le sud donne l’impression de marcher sur la Lune. Et entre les deux ? Des plages de sable noir, des cascades, des cratères géants et des petits villages où la douceur de vivre s’érige en philosophie de vie. La Palma est l’île la plus verte des Canaries, l’Unesco l’a d’ailleurs déclarée « réserve de la biosphère » en 2002. Et c’est un vrai paradis pour les fanas de trek. On y trouve plus de 1000km de sentiers de randonnée balisés. Le climat y est doux toute l’année.

Comment se rendre à Santa Cruz de La Palma

Par avion

Voler vers La Palma (code de l’aéroport / IATA SPC) n’est pas compliqué.

  • Si vous venez de la Péninsule :
    1. Iberia Express et Vueling offrent des liaisons directes à partir de différentes villes espagnoles, ce qui vous permet d’être sur l’île en deux heures et demie ou trois heures environ. Depuis Madrid, il existe des liaisons toute l’année et pendant les périodes d’été, de Noël et de Pâques, ainsi que des liaisons directes vers d’autres villes comme Barcelone
    2. Si vous ne pouvez pas obtenir un vol direct depuis votre lieu d’origine, vous avez toujours la possibilité de venir via Gran Canaria (LPA), environ 45 minutes, ou Tenerife (aéroport du Nord ou TFN, également appelé de Los Rodeos), environ 30 minutes soit avec Binter Canarias, ou Canaryfly.
  • Si vous venez de l’extérieur :
    1. Il existe des vols directs vers La Palma depuis des villes européennes comme Francfort, Berlin, Düsseldorf, Stuttgart, Hambourg, Munich, Bruxelles, Londres ou Amsterdam. Condorolder Easyjet et Eurowings.
    2. Vols de correspondance via Madrid, Barcelone, Tenerife Nord et Grande Canarie.

À Santa Cruz de La Palma

Je veux

Me loger
Manger
Découvrir
Infos pratiques

À Santa Cruz de La Palma

Heure :

Même horaire GMT toute l’année sauf entre avril et octubre GMT+1 (changement d’heure le 31 octobre 2021).

Formalités :

Carte d’identité nationale
Assurance et permis de conduire si location de voiture envisagée
Santé : aucune vaccination exigée, penser à la carte européenne d’assurance maladie
Monnaie : l’unité monétaire est l’euro
Téléphone : appel vers la France 0033

Eau :

L’eau provient de la désalinisation, potable (mais il n’est pas conseiller d’en boire en grande quantité)

Circulation en voiture :

Vitesse maxi autorisée 90km/h et 60km/h en ville.

Se déplacer à Santa Cruz de La Palma

Taxi

Vous avez la possibilité de vous déplacer dans l’île en taxi, puisque dans tous les centres urbains vous trouverez des arrêts, qui sont fréquentés par des chauffeurs de taxi professionnels qui vous emmèneront où vous voulez.

Bus

  • Les principaux itinéraires, dont vous pouvez consulter les horaires sur www.transporteslapalma.com
  • Informations sur les horaires de bus sur atencioncliente@transporteslapalma.com ou en appelant le 922 411 924 ou le 922 460 241
  • En plus de cette société, il y a Maxorata Bus en tant que transport discrétionnaire. Plus d’informations sur leur site web, en appélant le 619 098 878.

Vous trouvez ci-dessous toutes les informations pratiques pour partir sereinement en vacances à la mer, à Santa Cruz de La Palma.



Voitures

Locations voitures / camions


Marée

Horaires des marées


Nautisme

Location de matériel nautique


Les professionnels du port

Une vingtaine de boutiques restent à vore disposition pour les équipements du bateau !

 
 

À Saint François

La Guadeloupe est à la fois une région et un département d’Outre-Mer.

En novembre 1493, le navigateur espagnol Christophe Colomb débarque à Sainte-Marie, dans l’île qu’il appelle Guadeloupe. Néanmoins, ce ne sont pas les Espagnols, mais les Français qui prennent possession de l’île, le 28 juin 1635, après avoir pris le dessus sur les Indiens. La Guadeloupe devient une colonie du royaume français, où se développe une économie marquée par un système des plantations et où, à partir de 1685, l’esclavage est régi par le Code noir. La Guadeloupe présente une économie moderne qui s’est progressivement transformée à partir du début des années 90. Traditionnellement prépondérants, les secteurs de l’agriculture, du petit commerce et du bâtiment ont été supplantés par un secteur privé, dynamique, de services en majorité.

Comment se rendre à Saint François

Par avion

L’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes est la porte d’entrée de l’archipel guadeloupéen.

Si vous souhaitez venir en Guadeloupe depuis la métropole, la majorité des départs se font depuis Paris Orly, ça prend 8h30 jusqu’à Pointe-à-Pitre. Air Caraïbe est le transporteur officiel de la course. La nouveauté de 2019 concernant les dessertes de l’archipel est qu’il est désormais relié à la Belgique grâce à l’ouverture des lignes de Air Belgium Les îles de Guadeloupe sont également de plus en plus reliées au reste du monde grâce à l’ouverture de nombreuses lignes ou l’existence de charters. American Air lines et, à partir du 1er février 2020, Jet Blue desservent les USA. Air Canada met Montréal à 4h des Anblles et Cayenne demeure la porte d’entrée sur l’Amérique du Sud.

À Saint François

Je veux

Me loger
Manger
Participer aux activités
Réserver un avion
Louer une voiture
Infos pratiques

À Saint François

Heure :

GMT-4 toute l’année (En hiver, décalage horaire avec l’Europe conbnentale de 5 heures et en été de 6 heures. Avec la côte Est américaine, décalage de 1 heure).

Formalités :

La Guadeloupe est un département français ; une carte d’identité suffit aux Européens. Un passeport en cours de validité est indispensable pour se rendre dans les îles voisines et, dans ce cas, il faudra théoriquement avoir avec vous un billet de retour ou de continuation de voyage.

Douanes :

Attention, les contrôles sont fréquents mais netement plus pour ceux qui reviennent des ports-francs comme Saint Martin ou Saint Barthelemy (attention aux appareils photos et autres gadgets électroniques). Langues : Créole et français

Santé :

Aucun vaccin n’est exigé. Protecbon obligatoire : crème solaire, anb-moustique.

Energie :

Courant électrique 220 V

Eau :

Eau du robinet potable.

IndicaRf téléphonique :

00590. Depuis l’étranger, composer l’indicabf internabonal +590 suivi du numéro à 9 chiffres (ex : +590 5 90 21 04 32 (poste fixe)). Depuis le département de Guadeloupe, de la métropole ou d’un autre DROM, il suffit de composer le numéro à 10 chiffres du correspondant (ex : 05 90 .. .. .. )

Vous trouvez ci-dessous toutes les informations pratiques pour partir sereinement en vacances à la mer, à Saint François.


Voitures

Locations voitures / camions


Marée

Horaires des marées


Climats

Infos précises


Culture

 


Tourisme et handicap

 


Agence de voyage

 


Les professionnels du port