Skip to content
10112

Les bénévoles au cœur de la Mini Transat Eurochef

 9956

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Organiser une course sans l’aide précieuse des bénévoles relèverait d’un véritable casse-tête. Les quelque 180 femmes et hommes présents aux Sables d’Olonne du 8 au 30 septembre occupent en effet des postes clefs, à terre comme en mer. « Quand le Club Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large nous a sollicités, nous avons lancé un appel à nos 150 bénévoles puis établi un planning en fonction des disponibilités des volontaires, explique Martine Clémenceau, présidente de l’association. Vingt d’entre eux sont présents sur site tous les jours et sont répartis sur deux vacations : de 10h à 13h et de 15h à 19h. Ils occupent des postes bien spécifiques, qui concernent principalement l’accueil, le filtrage du parking, l’accès au Village et aux pontons ». S’ils ne sont pas tous passionnés de voile, ils sont tous animés par une volonté commune : aider ! « Notre association participe à des évènements sportifs et culturels variés. C’est une expérience enrichissante, assure-elle. Nos bénévoles sont principalement des retraités, qui arrivent aux Sables pour certains. Cela leur permet de faire des rencontres tout en participant à l’attractivité de la ville ».

 

Les organisateurs de la Mini Transat EuroChef peuvent également compter sur la présence des bénévoles du Club Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large, à l’instar de Fabienne Lefebvre et de son mari Christian. « Mon mari est bénévole à terre et mer. Je fais de mon côté des activités avec les enfants des classes qui viennent sur le Village dans le cadre de l’opération Label Bleue. Je les accompagne aussi sur le ponton pour rencontrer le skipper qu’ils suivent, détaille celle dont le fils, David, a couru la Mini Transat en 2005. On est un petit groupe qui se connaît depuis longtemps. Ça permet aussi de faire de belles rencontres, c’est très sympa ».

Mini
Follow us!

New title

New title