Skip to content
5371

La Mini Transat fera escale à Santa Cruz de La Palma

 5373

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

La course était présenté par Victor Montero de la société ASMAR, et M. Manuel López Santana, Directeur Général des Sports du Gouvernement des Canaries; M. Raúl Camacho Sosa, Conseiller du Tourisme et des Sports de S.E. Cabildo Insular de La Palma; M. Juan José Cabrera Guelmes, maire de S.E. Mairie de Santa Cruz de La Palma, M. José Miguel Jaubert Lorenzo, président du Real Club Náutico de Santa Cruz de La Palma et M. Marc Chopin, représentant de l’Association Course au Large et  président de la société Korrigan SAS, organisateur de la Mini Transat.

M. Manuel López Santana, directeur général des sports du gouvernement des Canaries, a déclaré dans son intervention que “la pandémie a non seulement créé une situation d’incertitude, mais a également créé une situation d’opportunités, et La Mini Transat  est l’une d’entre elles”. Les Canaries et plus précisément, Santa Cruz de la Palma a une grande capacité dans l’organisation de ce type d’événements étant un endroit sûr pour le sport. Il a également remercié les institutions tant Cabildo que la Mairie pour leurs implications, le Real Club Náutico de La Palma et toutes les entreprises privées, collaboratrices qui feront de l’événement un succès”.

Par ailleurs, M. Raúl Camacho Sosa, Ministre du tourisme et des sports de S.E. Cabildo Insular de La Palma a souligné que “depuis la Corporación Insular nous continuons à miser sur des épreuves comme celle-ci qui aident à continuer de positionner La Palma comme destination idéale pour la pratique sportive, le tourisme nautique, une nouveauté majeure dans ce que l’île peut offrir! De plus, Camacho Sosa a voulu souligner la participation des 84 participants à la compétition, notamment celle de la sportive originaire de La Palma Djemila Tassin, à qui il a souhaité bonne chance dans l’épreuve.

M. Juan José Cabrera Guelmes, Maire de Santa Cruz de La Palma manifeste l’importance de la Mini Transat car elle représente un atout important pour promouvoir l’île de La Palma, ainsi que sa capitale qui est tournée vers l’accueil du monde de la voile. Il a également souligné la progression de l’intérêt de l’île de La Palma et son ouverture sur la mer, et ce en grande partie grâce à la nouvelle plage de Santa Cruz qui permettra de voir les arrivées et le départ de la course.

En ce qui concerne les co-organisateurs de l’événement, M. José Miguel Jaubert Lorenzo, président du Real Club Náutico de Santa Cruz de La Palma, a donné un bref aperçu de l’île de La Palma et du Real Club Náutico de Santa Cruz de La Palma, depuis sa création en 1904, accueillant tous les marins qui ont décidé de faire escale sur l’île comme point de transit. Il a remercié la confiance de Korrigan en la présence de Marc Chopin “pour nous avoir confié la co-organisation de la course  à Santa Cruz tant au Club Nautique qu’à l’entité ASMAR, espérant être à la hauteur des circonstances”. Il a souligné l’ampleur de la régate qui offrira une grande dimension pour la promotion touristique et sportive de l’île. Tout cela ne serait pas possible sans le soutien des entreprises et des autorités, telles que le gouvernement des Canaries, Cabildo Insular de La Palma, la municipalité de Santa Cruz de La Palma, l’autorité portuaire de Santa Cruz de Tenerife et Calero Marinas – Marina La Palma, qui sont de magnifiques installations modernes qui nous permettrons de réaliser ce rêve.

M. Marc Chopin, représentant de l’Association Les Sables Vendée Course au Large et président de la société Korrigan SAS, organisateur général de La Mini Transat, a remercié le Real Club Náutico de Santa Cruz de la Palma “son effort pour accueillir le projet de la Mini Transat qui aujourd’hui est une réalité et a également souligné la collaboration de toutes les institutions. Pourquoi La Palma ? Marc Chopin cherchait un scénario humain que lui fournit la proximité de cette ville et de ses habitants, parce que la Mini Transat c’est 84 histoires humaines. Il a également souligné l’aspect écologique de l’île qui est un point essentiel pour la Classe Mini.

Bien qu’il ne soit pas présent à l’événement, M. José Javier Sanz, président de la Fédération Royale Espagnole de Voile (RFEV), a consacré par vidéo un mot à tous les participants, en particulier à tous ceux qui vont traverser l’Atlantique, en espérant assister à la Mini Transat au mois d’octobre.

De même, Djemila Tassin, l’Ambassadrice de l’île de La Palma et du Real Club Náutico de Santa Cruz de La Palma sur la prochaine Mini Transat,  a envoyé  par vidéo un message affectueux à tous les participants à cette présentation, et en remerciant au nom de tous les skippers de la Classe Mini  le soutien apporté par les institutions et les entreprises locales.

La Transat 6.50, également appelée Mini Transat, est une régate transatlantique en solitaire pour voiliers de la Classe Mini, de 6,50 mètres de longueur. C’est une régate essentielle pour ceux qui souhaitent commencer la course au large, les skippers impliqués ne doivent pas seulement traverser l’Atlantique aussi vite que possible, mais surtout achever un processus de qualification. Cette régate de 4050 milles nautiques, véritable école de la voile océanique, réunira 84 bateaux parmi lesquels les futurs grands navigateurs, et d’autres qui feront de leur rêve de mer et de liberté une réalité.

L’événement bénéficiera de la collaboration des institutions suivantes : Les Sables d’Olonne, La Mairie de Santa Cruz de La Palma, La ville de Saint-François en Guadeloupe, le gouvernement des Canaries, le service du tourisme de S.E. Cabildo Insular de La Palma, l’Autorité portuaire de Santa Cruz de Tenerife, le Département de la Vendée, la Région Pays de la Loire.

Avec la collaboración Technique de la Real Federación Española de Vela, la Federación Canaria de Vela, Calero Marinas Marina La Palma, La Federation Française de Voile, La Classe Mini 6.50, La Riviera Des Iles de Guadaloupe, Victor Montero  (ASMAR), la Marina de Saint-François, Les Sables D Olonne-Vendée Course ai Large.

Parmi les partenaires locaux, citons Spar La Palma, Cicar, Hotel Castillete, Hotel Holiday Time, Hotel El Galeón, Hotel Parador La Palma, Distribuciones Las Breñas Estrella Galicia, Federación de Empresarios de la Isla de La Palma (FEDEPALMA)Association des entrepreneurs professionnels et autonomes de la Zone Ouverte de Santa Cruz de La Palma (AEPA), Transport Insulaire de La Palma, Centre Historique de Santa Cruz de La Palma et Fédération des Associations des Entrepreneurs de La Palma (FAEP).

Mini

D-64

Follow us!