Published on 15 November 2021
Julie Simon, 30e Série à Saint-François : « Je me suis fait chahuter ! »

« Je voulais faire de la visibilité à mon sponsor alors j’avais le choix : arriver première ou réaliser un fait exceptionnel ! J’ai choisi la deuxième solution, un demi-démâtage ! (rires)
J’étais à la barre à ce moment-là, c’était impressionnant parce que c’était la nuit. Toutes les voiles sont parties en avant d’un coup, le spi dans l’eau. Heureusement, je n’étais qu’à quarante milles de la Guadeloupe, sinon ça n’aurait pas été la même.
J’ai tout de suite compris que je pourrais continuer parce que comme le mât s’est cassé au milieu, la voile pouvait encore porter. J’ai décidé de monter en haut du morceau restant pour découper la voile puisque je ne pouvais plus affaler. J’ai grimpé avec mon couteau, je me tenais à une main en découpant de l’autre, je me suis fait chahuter !
Même si le résultat n’était pas là, j’étais à 100% du début à la fin. Les trois derniers jours, je tartinais à fond, j’étais sous spi max quand les autres étaient en medium. J’ai bourriné, c’est ce qui a fait que ça a cassé.
La classe mini, c’est incroyable parce que l’ambiance est top, on ne peut que se réjouir pour les autres. »