Published on 14 November 2021
François Champion, 7e Proto à Saint-François : « Je suis tombé dans le talweg et c’était réglé. »

« Au début de la course, je le sentais bien, puis j’ai fait des grosses erreurs de stratégie. J’ai pris mon option à l’ouest en suivant le routage sans assez prendre en compte la météo. Je suis tombé dans le talweg et c’était réglé. Je n’avais qu’à passer un peu plus de temps à faire de la météo qu’à être dans le revers, c’est le jeu !
Je n’ai eu aucune avarie et les conditions, jusqu’aux quatre derniers jours, ont été vraiment clémentes. J’ai pu me reposer, j’étais au top et heureusement, parce qu’aujourd’hui entre les sargasses et les grains, c’était l’enfer ! ça faisait déjà un moment que j’étais dans le rouge, à cause de la chaleur. Ces derniers jours, il y a eu tellement de bordel sur l’eau que je n’ai même pas eu le temps de me poser pour me dire que ça y est, j’étais en Guadeloupe.
Je suis ravi d’avoir fait cette Mini Transat sur un bateau que j’ai construit ! C’est une case de cochée, un gros défi. Il y a un an, je n’avais pas de budget, j’avais mis le bateau en vente. On revient de loin !. »