Skip to content
10517

Bernard Bocquet : « La Mini Transat est une course essentielle pour la FFVoile »

 10427

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Quelle importante revêt la Mini Transat dans le calendrier de la FFVoile ?

« La Mini Transat a une importance sportive, une importance affective et une importance économique. On dit souvent « Passe ta Mini d’abord » et cela est la vérité. De très nombreux grands champions que l’on retrouve aujourd’hui sur les circuits IMOCA, Class40, Ultime et autres, sont passés par cette course. Une course à l’ambiance très singulière, où se côtoient des projets très modestes et des projets plus ambitieux, avec des prototypes très affûtés. C’est une belle fête qui se déroule en ce moment aux Sables d’Olonne. Quatre-vingt-dix bateaux, c’est énorme, et j’espère qu’ils arriveront tous de l’autre côté, en Guadeloupe »

La Classe Mini 6.50 est un important vivier de la course au large. Quelle place tient aujourd’hui le Championnat de France de Course au Large en Solitaire ?

« Ce championnat est important, tout comme la Mini Transat est essentielle. Il n’a, à ce jour, assurément pas le lustre qu’il devrait avoir. Nous allons travailler sérieusement avec Jean-Luc Denéchau, Corine Migraine et toute l’équipe de la Fédération Française de Voile afin de lui donner plus de volume et de médiatisation. Un titre de champion de France en football a, aujourd’hui, une saveur que n’a pas encore celui de notre discipline. »

Un mot pour les 90 marins en lice ?

« Je vais être un peu classique mais je leur souhaite de trouver du plaisir. Ça va parfois être dur. Il va y avoir des nuits froides au départ, de la houle, et des alizés dans lesquels il est toujours compliqué de naviguer. Le terrien ne se rend pas bien compte. Il a souvent l’impression que cela se résume à un petit nuage gris le matin puis à un petit nuage rose le soir, or ce n’est pas ça du tout. Ces vents sont synonymes de grains. J’espère les voir revenir avec le sourire. Je ne m’inquiète pas trop car la potion n’a pas l’air si amère si l’on en juge par le nombre de récidivistes ! »

Mini
Follow us!

New title

New title