Skip to content
21036

Benjamin Costa, 53e Série à Saint-François : « Jamais rien ressenti d’aussi fort auparavant »

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

« Dans l’ensemble, ça n’a été que du bonheur. Il y a eu une petite déception sur la fin lorsque j’ai cassé mon safran mais les 17 jours d’avant, il n’y a jamais eu un moment où je n’étais pas bien. C’était juste génial en fait. Je suis trop content d’être là. Je me rends compte que je suis bien en mer, que j’aime ça. J’étais bien sur le bateau, j’étais bien dans ma course. Je me suis complètement pris au jeu. J’ai trouvé ça trop bien à part les deux derniers jours où ce n’était pas drôle. Le reste du temps, je n’avais qu’une angoisse, c’était d’arriver. Je n’avais jamais rien ressenti d’aussi fort auparavant. J’ai vraiment eu la sensation d’être vraiment à ma place. Là où j’avais envie d’être, ni plus, ni moins. Toute la course, je me suis dit que j’avais envie de refaire une Mini Transat.

Je ne sais pas ce qui s’est passé concernant mon safran. C’était calme mais le bateau est parti au tas. Ça ne répondait plus et le temps de remettre le bateau à plat, j’ai vu le safran plié. Lorsque j’ai franchi j’ai ressenti un soulagement, une émotion tellement forte. Ce sont trois années de projet qui s’achèvent. Il y a eu des moments où j’ai eu de gros doutes pendant ma préparation alors arriver ici c’est un accomplissement. C’était génial. Il n’y a pas vraiment eu un moment plus fort que les autres mais il y a en a quelques-uns sur lesquels on peut plus mettre le doigt. A un moment, j’ai eu des baleines avec moi pendant ¾ d’heure. Elles jouaient comme des dauphins à moins d’un mètre du bateau. Il y a aussi eu des surfs incroyables. Le classement, je ne m’attendais pas à ça. Faire une course comme ça, pour moi c’était dingue. J’ai joué le jeu de la régate pendant 17 jours. Je me sens pleinement épanoui. Il y a eu des petites déceptions sur la fin mais ce n’est pas ça qui va rester. C’était tellement bien. Je suis heureux. »

Mini
Follow us!

New title

New title