Un nouveau dans l équipe, c est 1 garçon... !

18 04

10:00

Actualité Présentation
 
 

CRMT : Salut Duncan, tu es nouveau dans l’équipe, à peine une semaine et tu viens de rejoindre l’équipe de la Mini Transat pour le Label Bleue. Aujourd’hui on va te poser quelques questions pour te présenter à nos skippers mais aussi pour que nous, on puisse aussi mieux te connaître. Est-ce que tu es prêt ?

Duncan : Oui, je suis prêt.

CRMT : Déjà, parle nous de ton parcours et d’où tu viens ?

Duncan : Alors, je viens de Tamatave, une ville de la côte Est de Madagascar. J’y ai vécu toute ma vie et j’ai quitté mon île après avoir eu mon bac ES. Après, je suis allé étudier à Saint-Pierre sur l’île de la Réunion, puis à Grenade en Espagne et ensuite à Caen, dans le Nord de la France. Actuellement, je suis en Master LEA spécialisé en Direction de Projets Audiovisuels et Numériques à la Rochelle Université. Et oui, mon parcours universitaire est un peu rocambolesque, je suis passé de la comptabilité à l’audiovisuel en passant par la sociologie et les langues.

CRMT : C’est déjà pas mal, maintenant, on a une autre question un peu plus difficile, juste pour toi et c’est la plus importante … si tu devais te réincarner, en quel animal ce serait ?

Duncan : Euh … Je pense que ce serait en maki, vous les appelez des lémuriens. Dans mon pays, les makis sont considérés comme les ancêtres qui se sont réincarnés, leur regard est très expressif et proche de celui des humains. Ils sont avant tout très doux et amicaux mais à cause de ça, ils sont aussi en voie d’extinction or la majorité des espèces sont endémiques de l’île, ils n’existent nulle part ailleurs. Je voudrais être un sifaka, ils ont marqué mon enfance, cette espèce a la particularité de danser sur le sol pour aller d’arbre en arbre, petit, je les imitais.

support image présentation Duncan LOHNER

CRMT : À ce qu’il paraît, tu as un petit surnom avec une anecdote, est-ce que tu peux nous en dire plus ?

Duncan : Ma mère m’a toujours appelé Doudou, partout, même une fois à une rencontre parents-professeurs au lycée devant ma prof de géo. Grosse erreur, pendant le reste de l’année et même après, cette prof m’a appelé Doudou devant tout le monde … mais bon, après tout, Doudou c’est toujours plus facile à dire que Duncan.

CRMT : Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre l’équipe de la Mini Transat ?

Duncan : J’avais vu l’annonce sur le site de mon université, j’ai longuement hésité. Les enfants me font assez peur, ironique quand on sait que ma mère a une école au fin fond du monde. Mais je me rappellerai toujours ce sentiment, petit, de découvrir quelque chose de nouveau et d’extraordinaire, et c’est ce que fait le Label Bleue : faire découvrir aux enfants un monde qu’ils ne connaissent pas, celui des skippers et de l’océan, et tout ça avec un regard orienté sur l’environnement et les problèmes liés à la pollution grâce à des associations. La beauté du Label Bleue c’est de faire interagir plusieurs générations.