Parlons peu, parlons actualité ! Le Label Bleue revient cette année avec quelques nouveautés !

03 04

11:30

photo_Label_Bleue.png

Mais déjà, qu’est-ce que le Label Bleue pour nos malheureux marsouins qui ne le sauraient point ?

Et bien le Label Bleue, c’est 32 ans d’engagement pour la protection de l’environnement et l’éducation des enfants dans les écoles primaires grâce à la Mini Transat, un événement sportif de mini, un voilier de 6,50 mètres. Cette opération repose sur l’échange humain et générationnel, les skippers, avant et après leurs grands périples dans l’Atlantique, donneront de leurs savoirs et de leurs expériences à nos jeunes petits moussaillons en herbe. Ces 84 skippers, hommes et femmes, parleront de leurs savoir-faire et de la vie à bord d’un mini en français mais aussi en espagnol et en anglais car des matelots du monde entier viennent tenter leurs chances dans cette course. Le Label Bleue propose d’ailleurs un programme scolaire que les classes, qui y participent, pourront suivre tout au long de l’année, jamais les mathématiques et le français n’auront été aussi aimés.

Sur les majestueuses voiles des minis, on y verra les dessins de classes de primaires d’Europe et de Martinique disparaître au large de La Rochelle. La nouveauté, passant par les Canaries, nos marins aguerris vont y faire une halte et des écoles locales auront elles aussi droit à un échange avec nos skippers avant le départ des minis pour le Nouveau Monde. À l’arrivée, ils seront accueillis par la Martinique et ses élèves où nos aventuriers échangeront sur les périples qu’ils ont rencontré.

Accompagné par des associations environnementales, L.E.C.O.L.E de la mer et Surfrider Foundation Europe, le Label Bleue monte un village du 12 au 22 Septembre sur le bassin des Chalutiers à La Rochelle avec des stands pour sensibiliser à la vie marine, la pollution et la protection de l’environnement. Le thème de cette année « Protégeons la biodiversité marine », alors brigands, prêt à l’abordage !