Ils arrivent !

13 10

17:30

20190922_mt19prologue_1737.jpg
 

Le dénouement de la première étape de la Mini-Transat La Boulangère est imminent en proto ! A 17h, François Jambou n’était plus qu’à 30 milles de l’arrivée à Las Palmas de Gran Canaria. Tanguy Bouroullec et Axel Tréhin étaient respectivement à 15 et 25 milles du leader. François Jambou est attendu sur la ligne d’arrivée à partir de 21h (heure française). Cette estimation est sensible d’évoluer compte-tenu des conditions de vent très légères régnant aux Canaries. Pour suivre au plus près ce match à trois, la cartographie est désormais actualisée toutes les heures. En série, il est probable que la victoire se joue entre Ambrogio Beccaria et Félix de Navacelle. A 17h, Ambrogio était leader, à 80 milles de l’arrivée. On devrait connaître le podium en série demain.

Ce n’était pas vraiment le scénario que les favoris en proto avaient imaginé en s’élançant de La Rochelle, samedi 2 octobre. François Jambou, Tanguy Bouroullec, Axel Tréhin et les autres s’attendaient à une course très rapide. Les routages étaient prometteurs. Mais en bons marins, ils savaient aussi parfaitement que ce scénario était loin d’être acquis.

Dénouement ce soir (ou cette nuit ?) en proto

Les 1 350 milles menant à Las Palmas sont complexes et marqués par une diversité météorologique qui a mis la polyvalence des marins à l’épreuve. Le final dans les petits airs est particulièrement exigeant. François Jambou, Tanguy Bouroullec et Axel Tréhin seront les premiers à le raconter sur les pontons de Las Palmas. A 17h, François Jambou semblait très bien placé pour l’emporter, pointant à seulement 30 milles de la ligne d’arrivée et affichant une vitesse d’environ 5 nœuds. Il pourrait être sur la ligne vers 21h (heure française). A moins que le vent ne s’essouffle complètement devant Las Palmas et complique les tous derniers milles ?

Verdict demain en série

Compte-tenu des conditions de vent léger, il est difficile de se baser sur les routages et d’avoir une estimation précise des heures d’arrivées des uns et des autres. En série, on connaîtra très vraisemblablement le podium demain en deuxième partie de journée. A 17h aujourd’hui, Ambrogio Beccaria emmenait toujours la flotte, suivi de Félix de Navacelle et Julien Letissier, la bonne surprise de cette première étape. Demain, on s’attend à une flopée d’arrivée car un groupe compact est aux trousses de ce trio de tête.

83 en course et des écarts conséquents

Après les retours en course de Joe Lacey et David Kremer, 83 marins sont toujours en lice. Alors que les leaders aperçoivent les îles des Canaries, Joe Lacey, qui ferme la marche, a tout juste passé le cap Finisterre…

----------

Classement du dimanche 13 octobre à 17h (heure française)

PROTO

1- François Jambou (865 – Team BFR Marée Haute Jaune) à 30,1 milles de l’arrivée
2- Tanguy Bouroullec (969 – Cerfrance) à 15,5 milles du premier
3- Axel Tréhin (945 – Project Rescue Ocean) à 25,5 milles du premier

SERIE

1- Ambrogio Beccaria (943 - Geomag) à 80,1 milles de l’arrivée
2- Félix De Navacelle (916 – Youkounkoun) à 10,5 milles du premier
3- Julien Letissier (869 – Reno Style) à 25,1 milles du premier
​​​​​​​