90 marins au départ de la 22e Mini-Transat, record historique de participation !

04 09

11:00

Dans moins de trois semaines, le dimanche 22 septembre à 14h15, 90 marins (dont 8 femmes) prendront à La Rochelle le départ de la 22e édition de la Mini-Transat La Boulangère, cap sur Las Palmas de Gran Canaria (Canaries). Les festivités débuteront dès le samedi 14 septembre, date de l’ouverture du village de l’épreuve, situé dans le Bassin des Chalutiers. Parmi les 90 inscrits, qui représentent 13 nationalités, 12 sont des récidivistes et c’est donc une grande majorité de bizuths qui s’élancera à l’assaut de l’Atlantique. Le départ de la deuxième étape, à destination du Marin (Martinique), sera donné le 2 novembre.

La Mini-Transat est définitivement une course d’exception. Depuis 1977, année de sa création, son succès ne s’est jamais démenti ! Ecole de la course au large, voyage initiatique, aventure d’une vie, compétition acharnée… Elle répond à toutes les envies ! Ils sont nombreux à se presser pour « passer leur Mini ». Et l’édition 2019, avant même le coup d’envoi, s’annonce d’ores et déjà comme un épisode phare de l’histoire de la course. Car jamais la Mini-Transat n’a réuni un tel plateau ! Le précédent record de participation remontait à 2007, avec 89 skippers au départ. Ils sont encore plus nombreux pour cette 22e édition puisque 90 femmes et hommes sont inscrits (22 en proto et 68 en série). Un record qui en dit long sur l’envie et la dynamique que génère la Mini-Transat 42 ans après sa naissance.
 

20190805_transgascogne_8123-w1200-h900.jpg
Mini-Transat La Boulangère / © Christophe Breschi
Mini-Transat La Boulangère / © Christophe Breschi

Un plateau éclectique

Comme de coutume, la Mini-Transat, organisée tous les deux ans depuis 1977, réunit des marins aux profils divers. On retrouve sur la même ligne de départ des femmes et des hommes d’âges et de catégories socio-professionnelles divers. Cette année, l’épreuve attire des navigateurs de 18 (Violette Dorange) à 64 ans (Georges Kick) !

Huit femmes sont engagées. Outre la benjamine Violette Dorange, on verra également Marie Gendron, Amélie Grassi, Anne Beaugé, Céline Sallès, Axelle Pillain, Marie-Amélie Lénaerts et Irina Gracheva. Toutes participent pour la première fois à l’épreuve.

La 22e Mini-Transat La Boulangère confirme sa dimension internationale puisque 24 skippers non Français sont engagés (un chiffre quasi stable par rapport à la dernière édition). En plus de la France, 12 pays sont représentés. On verra ainsi des Italiens, des Espagnols, des Belges, des Russes, des Suisses mais aussi un Grec, un Tchèque, un Allemand, un Polonais, un Japonais, un Britannique et un représentant des Emirats Arabes Unis.

A noter enfin que parmi les 22 prototypes en lice, deux sont équipés de foils : le 900 (Arkema 3) de Raphaël Lutard et le 969 (Cerfrance) de Tanguy Bouroullec.

Ouverture du Village le 14 septembre à La Rochelle

Le Bassin des Chalutiers sera bien rempli et le Village de la Mini-Transat La Boulangère sera ouvert au public à partir du samedi 14 septembre (à 10h). Le lendemain, à 17h, aura lieu la présentation officielle des marins engagés. Autre moment fort, le Prologue, prévu le mercredi 18 septembre. Ce parcours côtier sans enjeu sportif permettra aux concurrents de naviguer une dernière fois, de s’assurer que tout fonctionne bien à bord à quatre jours du départ de la première étape. Et c’est donc le 22 septembre, à 14h15, que l’imposante flotte s’élancera vers Las Palmas de Gran Canaria. Les concurrents quitteront le bassin de 10h à midi, ce qui permettra aux spectateurs de les encourager avant ce qui constitue pour beaucoup un grand saut dans l’inconnu et l’aventure d’une vie.

Les rugbymen du Stade Rochelais parrains de la 22e édition

Le Stade Rochelais fait depuis plusieurs années partie des meilleurs clubs de rugby français, avec à la clé de très beaux résultats au niveau national mais aussi européen. Les organisateurs de la Mini-Transat La Boulangère sont heureux que les joueurs de ce club prestigieux soient les parrains de la 22e édition.

-------------------

Les grands rendez-vous de la Mini-Transat La Boulangère 2019

  • 14 septembre, 10h : Ouverture du Village de l’épreuve
  • 15 septembre, 17h : Présentation des skippers (sur la scène du Village)
  • 22 septembre, 14h15 : départ de la première étape (La Rochelle - Las Palmas de Gran Canaria)
  • 2 novembre, à partir de 14h : départ de la deuxième étape (Las Palmas de Gran Canaria - Le Marin)