#4 actus du vendredi

28 06

18:00

Le départ en direct sur vos écrans

L’équipe d’organisation de la Mini-Transat La Boulangère est heureuse de vous annoncer que vous pourrez visionner le départ de la course en direct sur vos petits écrans.
Notre agence de production vidéo SeaEvents capturera pour vous les meilleurs moments du départ des 84 bateaux en baie de La Rochelle, pour une restransmission en direct sur France 3 Régions.
Deux prises d'antenne : 11h-12h sur la chaîne NoA (chaîne 100% Nouvelle Aquitaine) et 14h-15h sur France 3 Régions (Nouvelle Aquitaine, Pays de Loire et Bretagne) pour un coup de canon à 14h15.
Le direct sera également accessible depuis votre ordinateur.

Les bateaux accompagnateurs de la Mini-Transat La Boulangère

Chaque semaine, découvrez les différents bateaux et leurs équipages qui veilleront sur nos skippers.
Leur mission est non seulement de suivre les minis et de veiller sur eux, mais aussi d’être prêts à intervenir si le directeur de course, Denis Hugues, le leur demande. Cette semaine, nous vous présentons Yemanja et son équipage.

YEMANJA - JPK 38 skippé par Hervé Perroud.

va-jpk-38.jpg

Hervé Perroud navigue depuis près de 50 ans, parcours classique : des régates, en dériveur à l’habitable, des courses, au large entre la Bretagne et les Açores, puis deux Transquadra en double avec Jean-Pierre Kelbert. Depuis 2012 sur son JPK38, il a parcouru 20 000 milles en croisière des Scilly aux Cyclades. Sa prochaine zone de navigation : les Antilles. Plutôt qu’un convoyage « classique », il a décidé d’être bateau accompagnateur de la Mini-Transat La Boulangère 2019. S
ur les conseils de JPK, il contacte Pascal Chombart de Lauwe qui avait également exprimé son souhait d’une nouvelle traversée pour suivre les minis (il était à bord d’un bateau accompagnateur sur un pogo 40 en 2005). Depuis 2003, Pascal commence à participer au circuit 6.50 avec sa fille, puis sur son Nacira en solo, 15 000 milles dont les Sables-Les Açores-Les Sables en 2010 et la Mini-Transat en 2011. Il passe ensuite en IRC3 sur un JPK 10.10 et participe deux fois à la Transquadra en double, en 2014/2015 et en 2017/2018 où il décroche une victoire !
Ils seront rejoints par deux autres ministes : Robert Jacobson, 3 Mini-Transat (2009-2011-2013) et Erwan Pellen, 1 Mini-Transat (2013). Ce dernier sera remplacé pour la deuxième étape par Stephane Langlois, marin expérimenté et médecin urgentiste du SMUR maritime.

Yemanja, le JPK38 de Hervé Perroud, est le premier exemplaire de la nouvelle gamme de voiliers de croisière rapide, développée depuis 2012 par le chantier JPK Composites de Larmor-Plage, Morbihan, élu par Voiles Magazine voilier de l’année 2013. Issu du savoir-faire de l’équipe de conception, largement prouvé par les multiples lauriers recueillis en compétition, le JPK38 est non seulement sûr et marin, mais aussi performant et confortable, il semble être une plateforme idéale pour les tâches assignées aux bateaux accompagnateurs de la Mini-Transat.

Les exposants du village de départ

La semaine dernière, nous vous présentions deux exposants qui seront présents sur le village de départ. Pour rappel, ce village se tiendra sur le parvis de l’aquarium, à côté du bassin des Chalutiers où les 84 minis seront stationnés. Il sera ouvert du 14 au 22 septembre 2019, tous les jours de 10h à 22h. En plus des deux exposants dont nous vous parlions la semaine dernière, nous vous en présentons un troisième cette semaine :

  • Couteaux FAROL: des couteaux pensés et fabriqués par un navigateur, Sylvain Berthommé, qui a déjà participé quatre fois à la Mini-Transat et a même fini troisième en 1985. C’est en 1995 qu’il crée le premier couteau FAROL, alors qu’il se trouve aux Açores durant un tour de l’Atlantique en famille. En revenant à son port d’attache à La Rochelle, il s’installe dans une ancienne case de mareyeurs, l’aventure des couteaux FAROL est lancée…
bandeau_CP+Actus.jpg