Cyril Coulot : « Mon côté masochiste y a trouvé son compte »

Le Suisse Cyril Coulot a franchi la ligne après 19 jours éprouvants, spi déchiré et vigilance constante à bord. Accueilli chaleureusement à Saint-François, il savoure une Mini Transat à la fois difficile et inoubliable.

INTERVIEW

 » En fait, j’ai éclaté mon spi pendant un grain, la première nuit où on a eu des grains. J’ai essayé de le réparer, mais il était complètement déchiré, en miettes. Du coup, je n’avais plus de voile à l’avant, ce qui est très embêtant : le spi peut se tordre, et sans pouvoir le rouler correctement, on risque de le perdre. Il faut donc le surveiller en permanence. Pour pallier ça, j’ai hissé ma petite trinquette pour avancer, tout en continuant à gérer le bateau… autant dire que j’ai très peu dormi ces 5 derniers jours.

Au-delà de ça, c’était incroyable : 19 jours seul, pour la première fois sur ce type de parcours, dans une mer souvent très désagréable pendant les trois quarts de la traversée. Ça a été compliqué, mais ça reste de super souvenirs. C’est difficile de résumer trois semaines en quelques minutes, mais globalement, c’était génial. Si je peux repartir, je repars, avec encore plus d’expérience et d’envie de progresser.

C’était dur, notamment à cause d’un mauvais choix dès le départ et de petites erreurs qui se sont accumulées. Rapidement, je me suis retrouvé dans le bas du classement, impossible de remonter, et il fallait rester motivé malgré tout, voir les autres prendre de l’avance… Mais ensuite, croiser d’autres bateaux et se tirer la bourre à nouveau a relancé la motivation.

Franchement, c’est une expérience incroyable. Je savais que ça serait dur, mais pas autant. Malgré tout, je me suis régalé : mon petit côté masochiste y a trouvé son compte, j’aime me faire mal. »

Sa course en chiffres :

50 – Série (721) Groupe Verpack – Cyril Coulot
Arrivée : 13/11/2025 00:33:21 UTC
Temps de course : 18j 09h 33min 21s
Écart au premier : 3j 09h 53min 57s
Écart au précédent : 03min 00s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 5.9 nds
Sur le fond : 3058.03 nm / 6.9 nds

Actualité

Nos autres articles