Le Marseillais Thomas Quilasssi boucle cette Boulangère Mini Transat en 47eme position à l’issue d’une lutte acharnée pour rester en tête de son groupe. Il franchit la ligne d’arrivée à Saint-François le jour de son anniversaire, offrant à cette traversée un cadeau unique et symbolique.
INTERVIEW
« C’était vraiment intense jusqu’au bout. J’ai cru que j’allais me faire doubler à la dernière minute. Jusqu’à la fin, je pensais que Clochette allait me rattraper. Je n’avais pas compris qu’il fallait mettre le gennaker. Je le voyais revenir sur l’AIS et, au final, j’ai mis le gennaker, qui était plus adapté. Après, dans la tête, tu as toujours l’impression qu’il va revenir.
Je me suis tiré la bourre avec Jérémy. Ça faisait un moment qu’on se suivait, et je le sentais revenir, car il avait très bien préparé l’arrivée. C’est super technique, le passage de la Désirade. Je n’étais pas vraiment prêt, j’étais plus concentré sur ce qu’il y avait avant.
C’était super long. J’ai pris une très mauvaise option dès le départ, complètement désastreuse, et apparemment, j’ai réussi une belle remontada. Je n’ai pas encore regardé la cartographie, mais j’ai hâte de voir ça.
Je n’ai pas croisé grand monde sur le parcours. C’est bien, c’est assez impressionnant. Être au milieu de l’océan, seul face à soi-même, ça suffit à rendre l’expérience unique et vraiment cool. »



Sa course en chiffres
47 – Série (819) Pulse – France Renouvelables – Thomas Quillasi
Arrivée : 12/11/2025 23:26:50 UTC
Temps de course : 18j 08h 26min 50s
Écart au premier : 3j 08h 47min 26s
Écart au précédent : 04h 16min 23s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 5.9 nds
Sur le fond : 3056.07 nm / 6.9 nds





