Sous les applaudissements de ses copains « ministes » du groupe rochelais du Centre Excellence Voile, Arthur Paviot a franchi la ligne dans la nuit, visiblement éprouvé mais tout sourire. Le Lyonnais boucle à 26 ans sa toute première Mini à la 28ᵉ place en catégorie Proto, au terme d’une traversée sous tension. À bord de son plan Lombard de presque vingt ans d’âge, celui qu’Yves Le Blévec qui avait amené à la victoire en 2007, il a traversé l’Atlantic sur le fil, redoutant de perdre un safran déjà fragilisé dès la première étape. « Je me suis arrêté deux ou trois fois pour le renforcer… Ce n’est pas passé loin qu’il saute ! » confie-t-il dans un sourire, soulagé d’avoir tenu bon.
INTERVIEW
« C’était un peu long, surtout hier : il n’y avait plus de vent, on n’en voyait plus trop le bout… mais on y est enfin ! C’est la fin d’un beau petit projet, on va pouvoir souffler un peu et mettre le bateau de côté.
La transat est passée vite au final. À part les deux premiers jours où il y avait de la grosse pétole, c’était un peu long, mais après c’est bien reparti. Je me suis arrêté deux ou trois fois pour renforcer le safran, parce que ce n’est pas passé loin qu’il saute, mais au final ça l’a fait. J’ai levé un peu le pied pour éviter de tout casser : dès que je faisais des surfs à 14 nœuds, il tremblait et menaçait de se détacher. J’ai rangé le spi max à partir du cinquième jour pour le remplacer par le médium et le gennaker.
La performance est ce qu’elle est, mais ce n’est pas l’essentiel. J’ai tenu bon, comme le safran.
C’est vrai que que c’était un peu stressant. Les dix premiers jours, je n’étais pas très serein : je regardais toutes les quinze minutes pour vérifier que mon safran tenait bien. J’ai sorti mon safran tribord deux fois pour le renforcer, je l’ai remis, et ça a tenu jusqu’à la fin. Sinon, le bateau est intact.
Je ne réalise pas encore vraiment que j’ai fait la Mini. Je suis content d’avoir fini. Un an et demi de projet bien intense, où le bateau m’en a fait voir de toutes les couleurs, mais je n’ai pas lâché. Je n’ai rien mangé pendant 17 jours, j’ai plus bouffer des clopes ! »


Sa course en chiffres
18 – Proto (624) Grand Ocean 624 – Arthur Paviot
Arrivée : 12/11/2025 06:56:50 UTC
Temps de course : 17j 15h 56min 50s
Écart au premier : 3j 22h 32min 05s
Écart au précédent : 10h 35min 34s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 6.1 nds





