Nicolò Gamenara : « Sur la ligne, je me suis dit que je l’ai fait ! »

Arrivé 15ᵉ chez les séries à bord de Red Hot Mini Pepper, l’Italien Nicolò Gamenara boucle sa première traversée de l’Atlantique avec une belle dose d’humilité et de lucidité. S’il savoure l’expérience humaine et la sérénité de ces seize jours en mer, le skipper reconnaît les difficultés rencontrées sur une course qui ne lui a pas toujours souri sportivement. Privé de spi médium dès les premiers jours, il salue néanmoins une aventure aboutie qui lui a fait rallier l’autre côté de l’océan.

INTERVIEW

« J’étais bien en mer tout au long de ces seize jours. J’ai beaucoup lu et écrit aussi. Mais je retiens aussi qu’il ne faut pas faire de bateau plat » (Nicolò fait référence à son scow à la carène plate).

À la fin, je n’en pouvais plus. Mais j’ai cassé peu de choses, si ce n’est que j’ai perdu mon spi médium très tôt dans la course, ce qui m’a pénalisé. Sur la ligne, je me suis dit que je l’ai fait ! J’ai beaucoup navigué dans ma vie, mais je n’avais encore jamais traversé l’Atlantique, et je suis quasiment de l’autre côté du monde !

Sur le plan de la compétition, je ne suis en revanche pas très content. Ce n’est pas le résultat que j’espérais faire, mais je n’étais pas dans les conditions de faire mieux. Quand j’essayais de faire des choses, je cassais, et quand j’essayais de faire des choix, je n’étais pas très à l’aise. J’ai tout de suite senti que ce n’était pas ma course. Mais je ne suis pas trop déçu, j’espère revenir. »

Sa course en chiffres (avant jury)

15 – Série (1073) Red Hot Mini Pepper – Nicolo Gamenara
Arrivée : 10/11/2025 14:49:29 UTC
Temps de course : 15j 23h 49min 29s
Écart au premier : 1j 00h 10min 05s
Écart au précédent : 28min 48s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 6.8 nds
Sur le fond : 3317.00 nm / 8.6 nds963 a 4 milles de la Désirade

Actualité

Nos autres articles

Actualité

Merci et au revoir !

Ça y est ! Clap de fin pour les éditions 2021-2023-2025 ! Merci à tous nos partenaires  La Boulangère, SLAM, Adrena Software, aux Collectivités partenaires

Lire l'article »
Actualité

La dernière pour Denis Hugues

Denis Hugues, directeur de course historique de la Mini Transat tire cette année sa révérence. « Je passe la main. Je vais avoir 67 ans et la Mini, c’est quand même aussi une épreuve usante physiquement et moralement » explique Denis qui prévoit tout de même d’exercer sur d’autres épreuves.

Lire l'article »