Blaise Ribon, 6ᵉ de la Mini Transat en série, a bouclé sa première traversée de l’Atlantique dans la nuit à Saint-François. Un moment fort pour le skipper, qui savoure autant la performance sportive que l’émotion de l’arrivée : après plus de deux semaines de mer, il touche terre, épuisé mais heureux, fier d’avoir vécu cette aventure « dingue » et d’avoir franchi, pour la première fois, l’océan en solitaire.

INTERVIEW
J’ai eu beaucoup de chance, car j’ai évité les grains. J’ai eu peur des zones de concentration de poissons, mais je n’en ai pas vu. Comme je n’avais personne ni derrière ni devant, j’ai vraiment pu en profiter. C’était trop, trop chouette !
Voir tout le monde ici, ça me fait hyper plaisir. Je retrouve les proches, Victoria, la famille… Ça fait très chaud au cœur. Cela fait quinze, seize jours que je pense à eux. Les voir ici, c’est incroyable. Et se dire qu’on a traversé l’océan, c’est quelque chose ! Je ne le réalise pas encore.
Il n’y a qu’une première Mini Transat. Je ne sais pas s’il y en aura d’autres, mais celle-ci, elle, était dingue. C’était hyper dur, beaucoup plus que ce que j’imaginais. Ça fait partie du jeu. On sous-estime souvent la tâche, et là, elle était bien au rendez-vous. Que ce soit psychologiquement ou physiquement, on en a vraiment bavé.
La solitude, elle, ne m’a pas trop pesé : j’étais souvent à côté d’autres bateaux, on se soutenait moralement. Sur le plan physique, en revanche, j’ai mal partout, je suis cassé en deux. Je ne peux plus m’asseoir, plus me mettre à genoux, plus me tenir debout… c’est horrible ! Moralement aussi, c’était dur. C’est cool de faire des surfs le premier ou le deuxième jour, mais au bout de dix jours, on a compris ! On nous avait vendu une belle houle, et la mer a été dégueu tout le temps.
J’étais venu chercher une belle aventure — je l’ai trouvée. Je suis juste super fier d’être là aujourd’hui.
Les chiffres de la course de Blaise Ribon, 6è série (avant jury)
6 – Série (1040) Corto – Blaise Ribon
Arrivée : 10/11/2025 03:20:15 UTC
Temps de course : 15j 12h 20min 15s
Écart au premier : 12h 40min 51s
Écart au précédent : 05h 01min 47s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 7.0 nds
Sur le fond : 3207.21 nm / 8.6 nds







