Elouan a fêté ses 21 ans lors de sa première Mini Transat. Une jolie manière de passer ce cap pour le benjamin de la flotte, qui a apprécié cette aventure à sa juste mesure, à la découverte du monde océanique ; avec, déjà, le pied à peine posé au ponton, la terrible envie d’y retourner.

INTERVIEW
« Le temps passe hyper vite. J’ai toujours été confiant en mer. Les derniers jours, quand la distance passe sous les 1 000 milles, on commence à penser à l’arrivée — et plus ça va, plus c’est difficile de ne pas y penser.
Je n’ai pas encore réalisé que je viens de traverser l’Atlantique. Je ne réalise même pas que j’ai pris le départ. Peut-être que dans quelques mois, je m’en rendrai compte.
Tout est incroyable. Pendant la traversée, j’avais plus l’impression d’être chez les animaux que chez moi : tu vois des trucs qui passent, mais ils ne prennent pas conscience de ta présence. J’ai croisé des baleines, des tortues, des poissons volants — que j’ai même mangés (c’était très bon !) »
La Mini, une histoire de famille
« Cette Mini Transat, mon papa l’a faite en 2007. Ce que je trouve incroyable, au-delà de la course, c’est l’ambiance et les personnes que j’ai rencontrées depuis que j’ai commencé la Mini. C’est comme une famille. Je n’ai pas vu grand monde pendant toute la traversée, et puis, il y a deux jours, j’ai retrouvé des concurrents : c’était incroyable, l’ambiance à la VHF !
J’avais reçu une bougie avant le départ pour fêter mon anniversaire à bord, mais c’était une journée un peu moins bien… alors ça m’est passé un peu au-dessus. »
Les chiffres de la course d’ Elouan Barnaud, 9è prototype (avant jury)
9 – Proto (888) Eight Cube – Elouan Barnaud
Arrivée : 10/11/2025 02:08:54 UTC
Temps de course : 15j 11h 08min 54s
Écart au premier : 1j 17h 44min 09s
Écart au précédent : 43min 06s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 7.0 nds
Sur le fond : 3136.57 nm / 8.5 nds






