Matéo Le Calvic : « En voyant la terre, c’était un truc de fou ! »

Toute la folie de la Mini Transat, ses contrastes, son côté extrême, Matéo Le Calvic les a vécus intensément. Heureux d’arriver en Guadeloupe, de l’autre côté de l’Atlantique, et d’affaler les voiles de son proto éprouvé, le skipper de FPFP exprime tout le sentiment d’accomplissement que cette aventure nourrit. Une belle manière de fêter son anniversaire au ponton, entouré de ses amis ministes sur le pont pour l’accueillir.

INTERVIEW

« C’était bien plus extrême que ce à quoi je m’attendais. Au bout de trois jours, j’ai perdu mon spi max, il a donc fallu faire une croix sur Robinson (Pozzoli) qui s’est enfui juste à côté. Sinon, je me suis régalé sur la tactique. J’avais l’impression d’être bien, même si je n’avais pas la vitesse de mes concurrents habituels. Mais sur la fin, les cinq derniers jours, on s’est fait assassiner. Il y avait 20 nœuds de vent, mais j’ai détruit le bateau, il n’y avait plus rien qui allait. Il y a encore 300 litres d’eau à écoper.

Arriver ici, c’est l’accomplissement d’un rêve qui a “drivé” six années de ma vie. Je me suis fait une petite chiale en voyant la Désirade, en voyant la terre, c’était un truc de fou ! Et on est là !
Cela n’a pas été tout beau tout rose ce projet, et on l’a fait ! Merci à tous de m’avoir poussé à ne pas lâcher, de m’avoir permis d’être là. C’est magnifique, c’était un moment de fou.

Aujourd’hui, je n’ai pas l’impression que cela fait 15 jours que j’ai passé en mer. En revanche, hier, quand on se faisait défoncer, j’ai eu l’impression que cela faisait beaucoup plus. Ce n’était pas tant les grains, il n’y avait pas tant de vent que ça, mais on se faisait broyer par la mer. C’était dur, et là j’attendais l’arrivée. Maintenant, je me dis que c’est déjà fini. C’était fou, merci la vie, merci la Mini Transat. »


Les chiffres de la course de Matéo Le Calvic, 8è prototype (avant jury)

8 – Proto (967) FPFP – Matéo Le Calvic
Arrivée : 10/11/2025 01:25:48 UTC
Temps de course : 15j 10h 25min 48s
Écart au premier : 1j 17h 01min 03s
Écart au précédent : 14h 39min 43s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 7.0 nds
Sur le fond : 3215.39 nm / 8.7 nds

Actualité

Nos autres articles

Actualité

Louis Hulet : « Des moments de barre incroyables »

Au départ de sa première Mini Transat, Louis Hulet a vécu une belle parenthèse en mer dans une vie professionnelle bien remplie. Une expérience qu’il n’est pas prêt d’oublier, d’autant plus quand elle se gratifie, jolie trajectoire à la clé, de sensations de glisse sans limite et d’une place dans le top ten.

Lire l'article »