Encore un Suisse aux avant-postes. Décidément, les skippers lémaniques impriment leur marque sur cette édition de La Boulangère Mini Transat. Souvent pointé dans le premier wagon de cette étape entre les Canaries et la Guadeloupe, Joshua, 26 ans, a su tirer son épingle du jeu dans les rangs compacts de la flotte des bateaux de série. Une jolie manière de boucler une toute première transatlantique et de vivre cette expérience océanique sans nulle autre pareille.

INTERVIEW
« À l’arrivée, c’était vraiment sympa de revoir le spi bleu d’Antonin (Chapot) de plus en plus proche, mais pas assez proche, malheureusement ! J’ai eu une super belle approche de la Guadeloupe avec les îles… et le ti punch à l’arrivée ! Le bateau va bien, il a quelques petits bobos, mais ce n’est pas trop grave. J’ai fait mon dernier bord avec Mingulay. Toute la journée, j’en ai profité. C’était un peu émotionnel par moments, mais c’est plutôt sympa de savoir que c’est un nouveau skipper suisse qui prend le relais.
De cette transat, je retiens beaucoup de mer et de ciel… et beaucoup de poissons volants ! Je ne pensais pas en voir autant. J’en ai sauvé une ch***. Plus sérieusement, il faudrait un livre pour décrire la Mini Transat. Il y a tellement d’émotions, de vécu, d’expériences magnifiques… Et les copains, la famille qui sont là à l’arrivée, cela fait trop plaisir.
Apparemment, il y a un Suisse qui a gagné la Mini Transat… Bravo Mathis ! Deuxième Bourgnon qui gagne, cela montre que la Suisse est bien présente dans la course au large, cela fait bien plaisir. Dans l’immédiat, je ne sais pas trop ce que je souhaite : une bière, les résultats du foot (rires)… »
Les chiffres de la course de Joshua Schopfer, 5è série (avant jury)
5 – Série (1028) Mingulay – Joshua Schopfer
Arrivée : 09/11/2025 22:18:28 UTC
Temps de course : 15j 07h 18min 28s
Écart au premier : 07h 39min 04s
Écart au précédent : 21min 59s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 7.1 nds
Sur le fond : 3244.66 nm / 8.8 nds








