Antonin Chapot, une 4ème place flamboyante

Arrivé avec les dernières lueurs du jour en Guadeloupe, le skipper signe une performance exceptionnelle en terminant 4ᵉ de La Boulangère Mini Transat 2025. À quelques milles seulement des autres leaders, il a livré un finish haletant et savoure l’aboutissement de deux années de travail, entouré de ses proches et du public venu l’accueillir.

 » Je n’avais pas trop imaginé cette arrivée. Je suis arrivé avec les dernières lumières du jour, c’était assez fou. Le plus dingue, c’est que j’étais tout le temps en train de grappiller les deux, trois, quatre premières places. J’ai enfin réussi à m’immiscer dedans et à doubler Joschua au dernier moment. C’est un peu un finish de rêve. Je savais que Paul était inatteignable, mais avec Amaury (Guérin), Quentin (Mocudet), Joschua (Schoppfer) et moi, on se tenait tous dans un rayon de dix milles. C’était un truc de ouf ! On se disait : « Ouah, ça va être dur jusqu’au bout. »

L’arrivée en Guadeloupe, c’est l’aboutissement de deux ans de projet. C’est incroyable : l’accueil avec les copains, la famille, plein de gens à qui j’ai envie de dire bonjour… Ça fait du bien de retrouver un peu de civilisation.

Je n’ai pas trouvé ça si long que ça. J’ai pris les choses au jour le jour. Je ne comptais pas les jours, je faisais ce que j’avais à faire et, quand le travail était fini, je recommençais. C’est passé assez vite au final, même si, à certains moments, je me demandais ce que je foutais là.

Mon cas est particulier, car j’ai toujours eu quelqu’un à l’AIS avec Blaise Ribon. Ça nous a tirés vers le haut et c’est sans doute pour ça qu’il va faire sixième. Sportivement, je voulais faire un top 5 et je termine 4e, donc la case est cochée.

Émotionnellement, j’ai bien fait le plein : d’énervement contre moi-même, de rage, mais aussi d’émerveillement. C’est l’accomplissement de deux années de travail. »



Les chiffres de la course d’ Antonin Chapot, 4è série (avant jury)

4 – Série (1043) Espérance Banlieues – Antonin Chapot
Arrivée : 09/11/2025 21:56:29 UTC
Temps de course : 15j 06h 56min 29s
Écart au premier : 07h 17min 05s
Écart au précédent : 59min 26s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 7.1 nds
Sur le fond : 3224.31 nm / 8.8 nds

Actualité

Nos autres articles