24 heures de course : le peloton se scinde en deux

Après 24 heures de course, les concurrents engagés sur la deuxième étape de La Boulangère Mini Transat progressent au ralenti vers le sud. Au dernier pointage, les leaders évoluent à une moyenne de 2 nœuds. À ce train d’escargot, un premier choix stratégique s’est imposé à l’approche de l’île d’El Hierro. Alors que la grande majorité des concurrents sont partis à l’ouest, un groupe a choisi une option est qui semble peu payante. Le géant slovène Uros Krsasevac (759 – Ashika II) emmène ce groupe, alors qu’il pointe à la 31e place.

« Ceux qui passent à l’ouest sont dans le dévent du Teide et ils s’éloignent de l’orthodromie » (la route la plus courte, ndlr), explique Annabelle Moreau, adjointe à la direction de course. Dans ces conditions, il faudra attendre plusieurs jours pour connaître l’efficacité de cette option.

À l’est, Benoît Matrie (1067 – Nicomatic – Petit Bateau) a pris les commandes devant Julien Letissier (1069 – Frérots – Branchet) et Alexandre Demange (1048 – DMG Mori Sailing Academy 2). En Série, Tomas Biasse (880 – Une Spondy en Mini) réalise le meilleur début de course. Celui qui avait démâté lors de la première étape a pris la tête dans sa catégorie, suivi par Paul Cousin (981 – AFP – Biocombustibles) et l’Italienne Cecilia Zorzi (1089 – Eki).

Selon la direction de course, aucune avarie n’a pour l’heure été signalée parmi les 89 concurrents.

Actualité

Nos autres articles