Houle sentimentale et soif d’idéal pour une foule de 90 solitaires

A retenir dans ce communiqué : 

  • Le grand jour arrive à grands pas pour les 90 skippers de La Boulangère Mini Transat, qui s’élanceront demain, à 15h30, dans la 1ère étape en direction des Canaries d’environ 1 450 milles (2 685 km).
  • Parcours modifié et rallongé d’une petite centaine de milles par l’ajout d’un waypoint, positionné à 12 milles au Sud des Glénan, en vue d’un début de course dans des conditions orageuses et agitées.
  • Grande effervescence demain sur le ponton du Vendée Globe et le long du chenal des Sables d’Olonne pour le départ de cette transat en solitaire tant attendue. Début des festivités à 12h30, avec l’appareillage des 90 bateaux qui largueront un à un les amarres les retenant à terre.
Jour d’affluence sur le ponton de La Boulangère Mini Transat.

Ce samedi, le compte à rebours est lancé. À moins de 24 heures du coup d’envoi de la première étape de La Boulangère Mini Transat, le ponton Vendée Globe qui accueille, la flotte des 90 bateaux, retrouve cette vague d’enthousiasme aux prémices d’une telle aventure en solitaire. L’effervescence se fait plus palpable pour les marins représentant 13 nationalités au saut de ce grand départ, marquant pour la plupart le début de l’aventure d’une vie. 

Demain, la fête promet d’être belle aux Sables d’Olonne où le public est attendu nombreux le long du célèbre chenal, vibrant dans cette ambiance qui le caractérise lorsque des marins solitaires quittent leurs familles et leurs proches, à l’entame d’un défi sportif et maritime hors normes.

Grands sourires et petites larmes 

Une vague de ferveur, un élan de joie ; des grands sourires et quelques petites larmes… Même les plus expérimenté.es, et les huit récidivistes qui affichent une ou plusieurs participations, ne se laissent pas tromper. Ils savent qu’il leur faudra composer avec un flot d’émotions, et l’inévitable confusion des sentiments où se mêlent l’excitation et l’appréhension de se lancer – enfin seul.e ! –  dans une course sans assistance, et sans aucun contact avec la terre. À l’heure de rejoindre le cockpit de leur bateau, toutes et tous auront laissé leur téléphone ultra connecté pour vivre à 100% l’intensité d’une course, qui plus qu’en solitaire, se dispute en  “solitude.” « Je vous souhaite à toutes et à tous une belle, unique et inoubliable Mini-Transat. Profitez ! La beauté de la connexion réside dans ce luxe incroyable que vous allez vivre de se déconnecter ! » souligne d’ailleurs dans un message à toute la flotte Loïck Peyron, qui ne cache pas ses attaches à cette course si singulière. 

Benoît Marie est le grand favori à bord de Nicomatic – Petit Bateau

« J’ai hâte ! La Mini, cela reste un truc de fou ; je suis trop content d’y retourner ! »  lance Benoît Marie, le grand favori dans la catégorie des prototypes, vainqueur en 2013 de cette course de légende. « Et ce week-end, je profite. 200 personnes sont là pour moi et c’est plein d’énergie positive », ajoute celui qui ne cache pas son impatience d’attraper la barre de sa coque de noix à foils, Nicomatic-Petit Bateau.

Un vif empressement, c’est aussi ce que ressent Amaury Guérin (Groupe Satov), l’un des nombreux candidats aux avant-postes chez les séries. « La pression monte, mais je me sens prêt au niveau technique. À présent, j’ai surtout hâte d’être en mer ; cela fait trois ans que je prépare ce projet », confie le jeune skipper de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il mesure néanmoins faire un grand saut dans l’inconnu : « passer du temps au large, ce n’est pas quelque chose qui me fait forcément peur, mais tenir un rythme de course intense sur la durée des deux étapes, ce sera une vraie nouveauté ». 

Basé à St Gilles Croix de Vie, Amaury Guérin est l’un des favoris de cette 25ème édition

Météo agitée, parcours allongé

Se faire confiance, croire en sa capacité à affronter les galères, et mener son bateau même quand les conditions se dégradent, seront sûrement les mantras qui tourneront demain en boucle dans la tête des 90 solitaires. Et ce d’autant plus que c’est dans une situation agitée que se jouera la première partition de cette Mini 2025, à laquelle ils et elles se sont tous et toutes qualifié.es «  Sur le film météo, on voit une dépression instable pour le golfe de Gascogne. Il y aura des grains et des orages, avec des vents qui peuvent varier beaucoup en force. Ces conditions peuvent être un peu stressantes pour les moins expérimentés. Il y a toujours de l’incertitude sur le positionnement de ce type de système », souligne le météorologue Pierre Le Roy, vainqueur de l’édition 2021. 

Dans ce contexte, le direction  de course a préféré sécuriser ce premier parcours, avec l’ajout d’une marque virtuelle – le waypoint Regatt – positionnée à douze milles dans le Sud de Glénan. En rallongeant d’une centaine de mille le tracé de cette première étape en direction des Canaries, il s’agit de contraindre la route de la flotte pour lui faire éviter le plus gros de la mer sur un golfe de Gascogne annoncé pas commode.

« Le parcours a changé ce matin. On ne se fait pas vraiment dans quoi on va, mais il faut y aller parce qu’après tout on sait faire ; pour surmonter et faire face», indique Juliette Bataille (Métier Interim). « Le large, c’est là où je me sens à l’aise, je sais faire les choses à bord », confirme quant à elle, Marie Chaussade (Ganesh). J’ai appris à prendre confiance sur des longues distances, dans des conditions un peu engagées que j’ai hâte de retrouver en poussant un peu plus loin, tout en me faisant toujours plaisir ». 

Trouver où bien placer le curseur, doser entre vitesse et sagesse sera l’un des premiers crédos pour entamer de la plus belle manière cette épreuve en solo majeur s’élançant sur un rythme crescendo. Rendez-vous demain pour suivre, sur les quais des Sables d’Olonne, ou sur le “live” retransmis en direct, à partir de 13h30, sur le site de la course, ce grand départ tant attendu…


Quand partent les bateaux ?

90 bateaux en 90 minutes, c’est le défi logistique du départ de la Mini Transat La Boulangère. En 1h30, tous les concurrents de cette 25ème édition doivent avoir quitté le ponton Vendée Globe où ils sont amarrés depuis près de deux semaines. Dès 12h30, c’est Pierrick Evenou, à bord de Unicancer-Seeds-Bekina , qui va larguer les amarres alors que le dernier à s’élancer sera le Suisse Nicolas Schmid à 14h00 pétantes. Cet exercice est rendu possible par les équipes du service des sports nautiques de la ville des Sables et du club Les Sables Vendée Course au Large.

Le grand public pourra profiter de ce moment puisque le ponton reste gratuit et ouvert au public toute la journée de demain.

Voir les horaires de départ

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Actualité

Nos autres articles

Actualité

Problèmes de cartographie

Vous avez été nombreux à revenir vers nous au sujet de la nouvelle interface de cartographie proposée au grand public. Vos remarques ont été transmises

Lire l'article »
Non classé

Maxi émotion pour la Mini !

Vague d’émotion et jour de très grande affluence aux Sables d’Olonne, dont le plan d’eau a été pris d’assaut par la flotte des 90 bateaux

Lire l'article »
Actualité

Quand partent les bateaux ?

90 bateaux en 90 minutes, c’est le défi logistique du départ de la Mini Transat La Boulangère. En 1h30, tous les concurrents de cette 25ème édition

Lire l'article »