Ambre Hasson : « Une transat à l’ancienne »

Ambre Hasson termine 27e en catégorie Proto de cette Mini Transat sous pavillon américain, après une traversée où chaque mille a été une lutte. La perte d’un de ses safrans a transformé cette traversée en véritable épreuve mais elle a trouvé en elle l’énergie pour rallier la Guadeloupe.

INTERVIEW

 » Ça fait tellement plaisir d’arriver… C’était tellement long, je n’ai pas vu les gens pendant des jours et des jours, et je ne pensais pas que ça allait être aussi dur. Mais c’était très dur, et je ne suis plus la même personne qu’au départ, ça c’est sûr.

Il y a eu des moments compliqués : j’ai eu beaucoup d’ennuis techniques. J’ai fait une transat “à l’ancienne”, une vraie croisière jusqu’en Guadeloupe. Au début, on joue un peu, mais très vite, ça devient une vraie aventure. Une aventure incroyable.

Ce qui est chouette, c’est que je suis très contente d’avoir pris le départ et encore plus d’être arrivée. Il y a eu des jours où je n’étais pas sûre d’y arriver, et d’autres qui ont été les meilleurs de ma vie. On traverse toutes les émotions possibles en deux semaines seulement. Et je découvre des ressources en moi que je ne pensais pas avoir : la force de continuer quand on est balloté dans tous les sens, quand le pauvre petit safran est du mauvais côté… On essaie de réparer, on n’y arrive pas toujours, mais on trouve la force, on prend du plaisir malgré tout.

Le ciel était incroyable. J’ai même vu une météorite, j’ai cru que c’était la fin du monde ! Et puis les dauphins, les oiseaux… j’étais choquée de voir jusqu’où ils allaient, si loin des côtes. Chaque fois que je voyais une étoile filante, je me disais “j’espère arriver en Guadeloupe”. Et ça a marché !

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre pour cette transat. Je savais juste que ça allait être dur, mais pas à quel point. Malgré tous les problèmes techniques, j’ai réussi à contrôler mon bateau dans des mers compliquées, même avec un safran défaillant. Il y a deux ans, je n’aurais jamais pu le faire. Donc oui, c’est décevant de ne pas avoir fait la course “parfaite”, mais ça montre aussi tout ce que j’ai appris ces deux dernières années. »

Sa course en chiffres :

27 – Proto (618) On The Road Again II – Ambre Hasson
Arrivée : 14/11/2025 09:09:54 UTC
Temps de course : 19j 18h 09min 54s
Écart au premier : 6j 00h 45min 09s
Écart au précédent : 02h 52min 07s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 5.5 nds
Sur le fond : 3103.59 nm / 6.5 nds

Actualité

Nos autres articles