50 ans et une traversée mythique : l’aventure de Roland Welzig

Roland Welzig a 50 ans, tout comme la Mini Transat qu’il vient de boucler. Il devient le troisième Autrichien à terminer cette course mythique, réalisant un rêve qu’il caressait depuis l’enfance, perché dans ses montagnes tyroliennes.

J’ai pris beaucoup de plaisir sur cette Transat. C’était merveilleux. J’ai rencontré pas mal de problèmes et j’ai dû m’arrêter à deux reprises en mer : j’avais un problème de safran assez compliqué à réparer, et j’ai aussi dû changer une barre de flèche. Heureusement, j’en avais une de rechange avec moi.

Je suis super heureux d’être ici. J’ai entendu le résultat, mais ce n’est pas le plus important pour moi. J’ai traversé l’Atlantique sur un tout petit bateau, souvent détaché du reste de la flotte. Je n’ai vu aucun concurrent à l’AIS et je n’ai eu aucun contact à la VHF. Ça a peut-être été un peu plus compliqué que de rester dans un groupe, mais c’était merveilleux. Quand est-ce qu’on y retourne ?

Je sais que j’étais seul, mais je n’ai jamais ressenti la solitude. J’étais tout le temps dans un bon état d’esprit. Ça ne m’a posé aucun problème. J’avais une caméra à bord et je faisais de petites vidéos, où je racontais ce que je ressentais et ce que je vivais.

C’est un rêve que j’ai depuis que j’ai cinq ou six ans, quand j’ai débuté l’Optimist sur le lac d’Achensee en Autriche. La Mini Transat a le même âge que moi : je vais fêter mes 50 ans dans quelques jours, le 18, et la Mini Transat fête ses 50 ans cette année. Quand je faisais de l’Optimist, j’ai entendu parler de cette course : « en solitaire, à travers l’Atlantique, loin de tout… » C’était le plus grand défi auquel se confronter, et ça a allumé la flamme en moi. Bien sûr, le lac d’Achensee est tout petit, il est devenu trop petit pour moi. Je cherchais une nouvelle aventure.

Seuls deux Autrichiens ont participé à la Mini Transat avant moi : Christian Kargl l’a fait deux fois et Lisa Berger y a participé l’année dernière.

Sa course en chiffres :

53 – Série (1079) Platypus – Roland Welzig
Arrivée : 13/11/2025 22:03:30 UTC
Temps de course : 19j 07h 03min 30s
Écart au premier : 4j 07h 24min 06s
Écart au précédent : 13h 42min 43s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 5.6 nds
Sur le fond : 3232.94 nm / 7.0 nds

Actualité

Nos autres articles