Marin Ferrey : « je voulais sortir de ma zone de confort ! »

Après trois ans de préparation, le jeune skipper Marin Ferry savoure son aventure à bord de Satanas, le bateau qui avait mené Yannick Bestaven à la victoire en 2001. Sans chercher la performance, il raconte une traversée riche en découvertes, en réflexion et en émerveillements. 

Interview

Des super vacances ! Je ne suis pas allé très vite, mais j’ai bien profité : j’ai bien dormi, j’ai bien mangé, j’ai pris des couleurs — vous le voyez peut-être sur mon nez — j’ai même pris quelques coups de soleil. Franchement, génial. Ça fait trois ans que je prépare ça, je l’ai fait, et voilà, on est là.

C’est tout droit pendant 20 jours, et à la fin vous arrivez sur un autre continent… voilà, c’est ça. Je ne réalise pas encore vraiment, mais je pense que quand je prendrai l’avion pour rentrer en France et que je verrai tout l’océan que j’ai traversé… Là oui, 20 jours, c’était long. En 15 jours, ça aurait été un peu moins long ! J’ai eu beaucoup de moments de réflexion, seul. J’ai quand même pu parler à la VHF avec quelques personnes, ça c’était cool. De super couchers de soleil, des poissons volants à tout-va. Pas de baleine malheureusement, j’espérais… Et puis des grains, beaux, impressionnants, un peu effrayants parfois.

Le bateau, lui, est là, il a bien tenu. J’ai eu deux-trois bouts qui cassent, quelques petits soucis d’électronique, une petite voile déchirée, mais ça va. Vingt jours tout droit et je me retrouve là, à entendre les oiseaux chanter.

Qu’est-ce qui m’a poussé à faire cette course ? Envie d’apprendre, surtout. Apprendre plein de choses : la navigation, mais aussi sur moi-même, sur le fait de monter un projet, bricoler un bateau, traverser l’Atlantique, être seul pour tout. Tout le challenge, toute l’aventure. C’était ambitieux, parce que je n’avais pas fait de course avant. Pas du tout. Et je n’avais pas fait énormément de bateau, à part un peu de croisière l’été. Mais je voulais un challenge, sortir de ma zone de confort. Là, je l’ai agrandie ! Parce que finalement, j’étais bien confortable : je dormais huit heures par nuit sur le bateau… Tu mets le réveil, tu dors deux heures, au bout d’une demi-heure tu te dis : “Mince, les réglages !”

Sa course en chiffres

25 – Proto (304) Satanas – Marin Ferey
Arrivée : 13/11/2025 20:22:40 UTC
Temps de course : 19j 05h 22min 40s
Écart au premier : 5j 11h 57min 55s
Écart au précédent : 03h 35min 08s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 5.6 nds
Sur le fond : 3125.10 nm / 6.8 nds

Actualité

Nos autres articles