Anna-Liisa Talts : « des très hauts et des très bas »


À 31 ans, Anna-Liisa Talts a franchi dans la nuit la ligne d’arrivée en baie de Saint-François. Celle qui a grandi en bordure du golfe de Finlande devient  la première navigatrice estonienne à boucler la course. Spécialiste des opérations et de la croissance, habituée aux environnements en phase de démarrage et d’évolution rapide, elle s’est lancée un défi à son image : audacieux et exigeant. « Beaucoup de personnes font un MBA, moi j’ai choisi de disputer une transatlantique en solitaire », justifiait celle qui vient de  terminer 52e des bateaux de série à bord de Nolita, qu’elle ramène à bon port en parfait état. 

INTERVIEW



Accueillie en pleine nuit par les copains et copines de la communauté Mini, Anna-Liisa peine à trouver les mots pour décrire ce qu’elle ressent :

« J’ai du mal à décrire ce que je ressens. Arriver ici, c’est tellement différent de tout ce qui a pu se passer sur l’eau. C’était long, il y a eu des moments difficiles… mais aussi beaucoup de sommeil ! Honnêtement, je n’avais pas d’attentes particulières, et j’avais du mal à imaginer ce que cela représente de passer autant de temps en mer. Mais finalement, tout s’est bien passé — et je l’ai fait !

Je deviens la première femme estonienne à boucler une Mini Transat. Je pense que cela devait juste arriver. Je suis heureuse de ça, mais j’espère surtout qu’il y en aura d’autres à l’avenir pour tenter l’aventure. Il y a quelques personnes en Estonie qui ont fait la Mini, et j’étais très curieuse d’en savoir plus sur la navigation en solitaire. J’ai commencé à échanger avec eux et, rapidement, après avoir entendu parler de la communauté Mini, j’ai compris que c’était quelque chose que je devais vivre. Après deux ans de courses pour me qualifier, cette famille de ministes a vraiment nourri mon envie de participer.

Il y a eu des très hauts et des très bas. Il est difficile de décrire la traversée, mais j’ai vraiment apprécié de vivre déconnectée, sans téléphone. C’est fantastique — et je ne suis pas pressée de le récupérer ! Nolita termine la course dans un état impeccable. Cela a été plus difficile pour moi de me battre avec moi-même que de prendre soin du bateau. »

Sa course en chiffres

52 – Série (654) Nolita – Anna-liisa Talts
Arrivée : 13/11/2025 08:20:47 UTC
Temps de course : 18j 17h 20min 47s
Écart au premier : 3j 17h 41min 23s
Écart au précédent : 04h 32min 52s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 5.8 nds
Sur le fond : 3000.74 nm / 6.7 nds

Actualité

Nos autres articles