Cette Mini Transat est pour Pierre bien plus qu’une course : c’est l’accomplissement d’un rêve partagé avec son père où l’histoire familiale et la passion de la mer se rejoignent au fil des vagues.
Je suis un peu cramé. J’ai pas mal barré toute la nuit. J’étais à six milles devant un groupe et il était hors de question qu’ils me passent. J’ai pas mal attaqué cette nuit, j’avais un peu peur des DCP (Dispositif de Concentration du Poisson) et des bouées aussi. Donc c’était l’occasion d’être debout. C’est trop cool.
Je termine avec un spi abîmé. Lors d’un envoi, il s’est enroulé sur lui-même, est passé dans l’eau, et mes safrans l’ont dévoré. C’est un spi medium arisable et je peux réduire le bas, donc j’ai pu continuer toute ma course avec le haut. J’avais arraché mon grand spi il y a deux jours. Dans un grain, il y avait 20 nœuds et, dans une risée, le spi est tombé dans l’eau. La tête a explosé. Je n’ai pas trop compris pourquoi et j’ai dû lui donner quelques coups de couteau pour le dégager.
C’est dingue : on lit des trucs, on regarde des vidéos, et ça n’a rien à voir quand on le vit soi-même. Ce bateau a une belle histoire pour moi : c’est le bateau de mon père. Je l’ai emmené au bout, je suis vraiment content. Je ne l’ai pas abîmé. J’ai pété mes voiles, deux ou trois cornes… mais il est fiable, ce vieux bateau, et il en veut encore.
C’était primordial de le faire avec lui, je ne l’aurais pas fait sans lui. Mon père n’avait pas pu participer à la Mini Transat, il s’était blessé avant. Il avait gardé le bateau dix ans, en espérant qu’un de ses enfants le reprenne. C’est maintenant chose faite.
Sa course en chiffres :
22 – Proto (312) Night Fever – Pierre Le Rolland
Arrivée : 12/11/2025 15:38:28 UTC
Temps de course : 18j 00h 38min 28s
Écart au premier : 4j 07h 13min 43s
Écart au précédent : 01h 46min 48s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 6.0 nds
Sur le fond : 3030.41 nm / 7.0 nds





