Matthieu Faivre : « Je vis un million de trucs »

Après 18 jours en mer à bord de son prototype, Matthieu Faivre termine 20e de la Mini Transat. À son arrivée, le skipper a été accueilli avec chaleur par ses filles, récompensant ses efforts et son engagement sur l’Atlantique.

INTERVIEW

 » C’est incroyable, cet accueil. En ce moment, je vis un million de trucs : un million de choses que j’ai vécues pendant 18 jours et qui se concrétisent maintenant. C’est à la fois une récompense et une délivrance de passer cette ligne. Je suis tellement heureux. Tellement heureux de voir Clara, de voir les enfants. C’est fou. Il n’y a que le Mini qui peut faire ça.

Je ne sais même plus ce que j’étais venu chercher en vrai. Tu trouves tellement de choses en chemin… Pendant toute la traversée, je me suis demandé pourquoi j’avais fait ça. Je n’étais même plus sûr du pourquoi. Ce qui est incroyable, c’est que, comme tu es tout seul, tu as le temps de penser. J’ai eu le temps de mesurer à quel point j’étais heureux. Je ne l’avais jamais fait dans ma vie, et c’est fou de vivre ça. Il n’y a que quand tu pousses dans tes retranchements que tu ressens cela.

Je ne sais plus ce que j’étais venu chercher, mais je sais ce que j’ai trouvé. Il y a eu des moments de grâce. Comme me l’avait dit Mathilde, une ancienne concurrente, il faut aussi profiter des moments qui sont durs. C’est un mot qui m’a beaucoup porté. Ça rend l’arrivée encore plus belle. C’est long… super long. C’est fou à quel point tu fais des hauts et des bas tout seul dans ta tête.

Il y a eu plein de moments incroyables, plein de moments où tu as le temps de contempler, de mesurer des choses. Et tu as le temps de te donner à fond dans ce que tu fais. Jamais tu n’as ce temps dans la vie. Tu es à 200 % dans ce que tu fais pendant 18 jours.

Il y a eu plein de moments où j’ai pleuré en regardant les classements, plein de moments où je me suis demandé pourquoi j’étais dans le sud alors qu’il devait y avoir plus de vent ailleurs. La fin a été tellement dure. J’étais hyper content, le bateau allait trop bien jusqu’à avant-hier soir, puis j’ai commencé à tout péter. Mais ce qui compte, c’était d’arriver.

Je suis super heureux d’arriver de jour, ça change tout. C’est tellement beau ici. On le vit comme une récompense. Et le fait de ne pas avoir eu de première étape, de ne pas avoir passé la ligne de la première étape, rend la délivrance encore plus forte. On vit cela à 200 %. J’ai retrouvé un peu de l’émotion du départ, sauf que cette fois, j’avais l’impression de la mériter. »

Sa course en chiffres :

20 – Proto (983) La Fabuleuse Armada – Matthieu Faivre
Arrivée : 12/11/2025 12:00:56 UTC
Temps de course : 17j 21h 00min 56s
Écart au premier : 4j 03h 36min 11s
Écart au précédent : 02h 27min 00s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 6.1 nds
Sur le fond : 3187.15 nm / 7.4 nds

Actualité

Nos autres articles