Arrivé à Saint-François au petit matin, le skipper suisse Benoît Alt, 28 ans, boucle sa deuxième Mini Transat à la 17ᵉ place des prototypes, à la barre du 716 Hader Solutions. Pour faire son retour sur la course, l’Helvète avait équipé son bateau d’une paire de foils. Mais la perte de son grand spi sur la première étape annulée et des alizés mollassons n’ont malheureusement pas permis de lui offrir le vol espéré sur l’Atlantique. Frustré de n’avoir pu exploiter tout le potentiel de son compagnon de route, Benoît n’en garde pas moins la satisfaction de boucler une deuxième Mini sans rien lâcher, et de confirmer les progrès accomplis depuis sa première traversée.
INTERVIEW
Soulagement à l’arrivée
« Je pensais arriver hier soir, mais au final j’arrive ce matin — content d’être enfin là ! C’était long, très long… la ligne d’arrivée se faisait désirer depuis dix jours. « Incroyable. L’esprit Mini, c’est aussi pour ça qu’on refait la Transat — pour ces moments magiques à terre. Après 17 jours en solitaire, on est vraiment content de revoir du monde… et c’est pour ça qu’on repart ! »
Frustration sans spi max
« C’était compliqué avec mes foils et sans spi max, parce qu’il y avait souvent des conditions favorables pour le spi max, mais je l’ai perdu lors de la première étape (celle qui a été annulée). Et je n’ai pas eu beaucoup de conditions pour voler avec le spi médium. Même dans les grains, je n’ai jamais eu plus que 26 nœuds de vent.
C’était assez frustrant de voir tout le monde partir alors que j’étais à l’arrêt sous spi médium Je n’ai pas eu de conditions pour voler ; j’utilisais le foil surtout pour soulager l’avant, ce qui faisait que le bateau plantait moins dans la vague et rebondissait davantage. »
Un bateau fiable et bien préparé
« Je m’entends toujours aussi bien avec mon bateau qu’il y a deux ans. Il va bien. Il y a eu deux ou trois petites casses, mais rien de grave. C’est aussi ce qui est positif : tout le travail réalisé ces deux dernières années a payé. J’ai tiré dessus autant que possible avec les voiles que j’avais. »
Une course plus maîtrisée
« Cette transat c’est quelque chose d’incroyable, mais comme je l’avais déjà fait il y a deux ans, je savais mieux à quoi m’attendre. Il y a moins cet effet de surprise, d’aventure. Sans la découverte, la course prend une autre dimension. Elle m’a appris que j’ai beaucoup progressé sur le bateau pendant ces deux dernières années. J’ose davantage tirer dessus. J’ai réussi à atteindre des vitesses de pointe jusqu’à 20 nœuds sous spi, alors qu’il y a deux ans je ne dépassais pas les 15. C’est une progression assez incroyable. »
Souvenirs de mer
« Beaucoup ! Beaucoup de poissons volants — des petits, des gros, des bébés… Tous les moments étaient incroyables, même si parfois le temps semblait un peu long. »

Sa course en chiffres
19 – Proto (716) Hader Solutions – Benoit Alt
Arrivée : 12/11/2025 09:33:56 UTC
Temps de course : 17j 18h 33min 56s
Écart au premier : 4j 01h 09min 11s
Écart au précédent : 02h 37min 06s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 6.1 nds
Sur le fond : 3113.26 nm / 7.3 nds





