Arthur Peugeot : « je voulais être footballeur »

Pour sa première Mini Transat, Arthur Peugeot boucle l’Atlantique à la 44ᵉ place en série. Spécialiste des thématiques sociales et environnementales, il a affronté les défis de la course avec passion et émotion. Arrivé à Saint-François en Guadeloupe, il se dit bouleversé par cette traversée, riche en efforts, en rencontres et en instants inoubliables.

« Ce matin, le soleil s’est levé, et une heure après, j’ai aperçu la Désirade, un petit caillou au loin. Je me suis mis à pleurer tout seul, de joie. C’était quelque chose. C’était un peu longuet, car je naviguais sous gennaker depuis trois jours. J’avais pété mes deux spis, donc je comptais un peu les milles.
C’est magnifique d’arriver ici. J’ai terminé bord à bord avec un copain, avec un magnifique bateau. Accueilli par tous les copains, par la famille… ça valait les quatre ans de sacrifices et de galères pour arriver là.

Je ne sais pas ce que j’étais venu chercher. Je ne faisais pas de voile en compète avant de commencer. À la base, je voulais être footballeur. J’ai senti qu’il y avait un truc à vivre. Il y avait une galère à vivre et une joie à vivre, et c’est ce qui s’est passé du début à la fin.
J’ai rencontré des gens de ouf, j’ai appris des trucs de ouf, j’ai vécu des trucs de ouf. Hier soir, j’ai eu peur de ne pas avoir profité, parce que j’ai trouvé ça très dur, très monotone. Et en fait, j’ai écrit tout ce que j’avais kiffé — et c’était ouf. J’ai trois pages, donc j’ai des images pour la vie. »

Sa course en chiffres :

44 – Série (896) OMS – Amipi – Arthur Peugeot
Arrivée : 12/11/2025 16:50:42 UTC
Temps de course : 18j 01h 50min 42s
Écart au premier : 3j 02h 11min 18s
Écart au précédent : 21min 34s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 6.0 nds
Sur le fond : 3170.17 nm / 7.3 nds

Actualité

Nos autres articles