William Ollivier : « Cette Transat a été incroyable »

La Mini Transat s’achève pour William Ollivier avec une 8ᵉ place en série. Malgré une grosse frayeur à l’arrivée aux Antilles, le skipper est fier de sa performance et de cette traversée riche en émotions.

« Je ne sais pas si cette dernière nuit était “bien”, parce que j’ai failli tomber à l’eau. Il y a eu un grain, et j’ai fait le malin en restant sous spi. Résultat : je me suis retrouvé à l’abattée, sous grand spi, dans les filières, le bateau gité à plus de 90°… pas terrible ! Heureusement, j’ai renvoyé un spi derrière, je me suis dit qu’il fallait réagir et ne pas rester bloqué là-dessus.

Je voyais Deniz arriver à l’AIS, tout proche. C’est sur le dernier bord que j’ai fait mes plus grosses pointes, à 20 nœuds. Cette transat a été incroyable. Le dernier bord a été long avant de mettre le clignotant à gauche, avec beaucoup de Sud parcouru. Ensuite, les alizés ont été fantastiques, avec du vent à 20 nœuds.

J’étais en bonne compagnie : j’ai passé une semaine avec Cédric, mon coéquipier depuis le début du projet, côte à côte. Il a été meilleur que moi, il va vite au portant, mais il est en pleine forme et moi aussi, je suis content d’être là.

Arrivé aux Antilles, je n’ai pas vraiment eu le temps de découvrir le paysage. Et puis… je suis tombé à l’eau ! Cinq heures, torse nu, trempé. Le bord de reaching était intense, et j’avais même peur de me prendre le zodiac sur un départ au lof. »

Sa course en chiffres :

8 – Série (979) Expérience Immobilier – Escalier Raux Gicquel – William Ollivier
Arrivée : 10/11/2025 06:51:12 UTC
Temps de course : 15j 15h 51min 12s
Écart au premier : 16h 11min 48s
Écart au précédent : 45min 44s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 6.9 nds
Sur le fond : 3268.53 nm / 8.7 nds

Actualité

Nos autres articles