Un accueil de souverain pour Victor Le Roy ! 

Les proches et amis de Victor Le Roy ont fait les choses en grand. Un comité d’accueil d’une quarantaine de personnes – tee-shirts et masques à l’effigie de leur skipper – a mis une joyeuse ambiance sur le ponton de la marina pour l’acclamer à l’arrivée de sa course vécue comme une longue aventure. Quelques erreurs stratégiques, des cris et des larmes dans l’intimité de son cockpit n’entament en rien la joie et la fierté d’avoir livré, à la barre de son bateau d’ancienne génération, une belle bataille avec ses plus proches concurrents attendus au ponton d’honneur qui ne désemplit pas ce lundi matin.

INTERVIEW

« C’était long, vachement long et très physique. Ça fait cinq jours que je suis mouillé, que j’ai des boutons partout, que je n’en peux plus.
Hier soir, j’ai eu un moment de répit sur le bateau, j’ai pu être au sec. Je me suis dit : « C’est bon, c’est la fin. »
Et au final, ça a été la pire des nuits : je me suis pris deux grains, j’ai tout arraché sur le bateau, j’ai eu des galères d’électronique, de safrans… mais je suis content d’être là, un des premiers pointus. La bataille était rude. »

Qu’est-ce que tu retiens de cette aventure ?

« C’était long et mouillé — le Pogo 3, c’est humide ! Je suis content d’être arrivé, ça fait cinq jours que je me disais : dans cinq jours, on arrive. J’ai beaucoup crié et pleuré.

J’ai fait cinq erreurs de stratégie, et le reste, c’est juste de la casse, donc pas trop de regrets. Je suis content, je trouve que j’ai plutôt bien navigué. Content d’avoir fini… mais je ne repartirais pas tout de suite ! »

Le comité d’accueil

« On m’avait prévenu qu’il allait y avoir du monde,
mais je ne pensais pas voir toutes ces têtes ! »

Sa course en chiffres

12 – Série (943) Douze Étoiles – Sos Desmoides – Victor Le Roy
Arrivée : 10/11/2025 13:03:10 UTC
Temps de course : 15j 22h 03min 10s
Écart au premier : 22h 23min 46s
Écart au précédent : 01h 32min 55s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 6.8 nds
Sur le fond : 3174.47 nm / 8.3 nds

Actualité

Nos autres articles

Actualité

Brava Cecilia !

C’ est avec les yeux fatigués, mais avec un sourire radieux que Cecilia a touché terre après son périple à travers l’Atlantique. Une grande première

Lire l'article »