Thomas Jouans : « Je me suis surpris moi même »

Pour sa première Mini Transat, Thomas Jouans frappe fort. À 22 ans, le jeune skipper signe une belle 14ᵉ place en Série, au terme d’une traversée intense où il a su allier engagement sportif et plaisir de naviguer. Une expérience fondatrice qui lui donne déjà envie d’y retourner.

INTERVIEW

C’est en voyant la ligne que j’ai réalisé le truc, et concrètement, qu’on avait traversé l’Atlantique. Ce petit temps calme où il ne se passe pas grand-chose dans la baie… Je suis content d’être allé au bout du truc. Les deux derniers jours ont été vraiment durs. C’est la fin des galères qui vont avec : je suis trop content. Aujourd’hui, je suis prêt à me marier avec celui qui m’offre une douche !

Pendant les courses de préparation, on dit que les bateaux sont humides, que ça mouille un peu… Mais sur seize jours, c’est un sous-marin ! Ces seize jours de course ont été d’une intensité folle. Je ne m’attendais pas à ça. La difficulté, je ne l’attendais pas là, et je me suis fait un plaisir d’aller chercher un classement. Au début, je ne pensais pas faire ça : j’y allais plus pour l’aventure, et j’en suis vraiment trop content. Je me suis surpris moi-même.

Pendant la préparation du projet, j’ai toujours été en retard sur le planning, dans le stress, dans la fatigue… à tel point que je n’ai jamais été dans de bonnes conditions pour prendre un départ de course. Cette étape, c’était la première où je partais dans de bonnes conditions : reposé, prêt à attaquer. C’est ce que j’ai fait, et j’étais content de l’engagement sportif que j’ai pu mettre. C’était à la hauteur de mes attentes.

Je ne garde pas un moment particulier de cette course, mais plutôt des sensations. Je ne suis pas très contemplatif, comme beaucoup le sont, mais plus sensible aux sensations de glisse du bateau. Toute cette angoisse, ce stress de ne pas savoir comment va se passer la suite… car cette belle place, il faut la garder. Ça pousse vers l’avant, et c’est là que je me suis découvert des limites. Je ne savais pas que j’avais ça en moi, et ça me donne envie d’y retourner. C’est vraiment pas la même chose que les courses que l’on fait le reste de l’année : c’est long, et ça permet d’en profiter différemment.

Sa course en chiffres :

14 – Proto (791) Minimoana – Thomas Jouans
Arrivée : 10/11/2025 15:59:00 UTC
Temps de course : 16j 00h 59min 00s
Écart au premier : 2j 07h 34min 15s
Écart au précédent : 07h 27min 25s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 6.8 nds
Sur le fond : 3010.89 nm / 7.8 nds

Actualité

Nos autres articles

Non classé

Hugo Ramon, Ibère ému

Hugo Ramon, 18ᵉ de cette Mini Transat, avoue que ce résultat est loin de ses ambitions. Sa voix s’étrangle parfois par les larmes alors qu’il

Lire l'article »