Pierrick Evenou jusqu’au bout de l’épuisement

Six jours sans dormir, sans pause, sans aucun répit, seul en mer et épuisé, Pierrick Evenou raconte son calvaire : pilote automatique défaillant, nuits blanches à la barre et peau brûlée. Les larmes qui accompagnent ce récit émouvant témoignent de l’épreuve de force que le skipper d’Unicancer-Seeds-Bekina a dû relever pour rallier la rallier la Guadeloupe coûte que coûte. Heureusement, les proches et les compagnons de route déjà présents à Saint-François sont pour accueillir celui qui a enduré la douleurs de se retrouver privé de sommeil aussi longtemps ; et lui apporter un premier réconfort réparateur salvateur.

INTERVIEW

« Fatigué, je n’ai pas dormi depuis 5 jours. Au bout de 6 jours, c’est compliqué : ça fait 6 jours que je porte les mêmes vêtements, je n’ai toujours pas pris de douche. C’était dur, j’en ai bavé, et je pense que je n’étais peut-être pas assez bien préparé.

J’ai eu des problèmes techniques avec le bateau : le pilote ne tenait pas, donc ça fait 5 jours que je barre toute la journée et toute la nuit. Dès que je mettais le pilote pour dormir, le bateau partait en vrac ou s’arrêtait… rien n’allait. J’ai cassé mes deux réveils, je me réveille maintenant avec ma montre. J’arrivais pas à dormir : dès que j’essayais, quelque chose n’allait pas, alors je ressortais et je reprenais la barre.

Je pense que maintenant, je vais vraiment dormir.

Cette course, c’est le dépassement de soi. Je savais que ça allait être dur, mais je ne pensais pas que ça le serait à ce point.
Barré jour et nuit, ça va un ou deux jours, mais pendant 6 jours… je ne pensais pas aller aussi loin dans la douleur. C’est fou jusqu’où on peut aller. Il n’y a pas un endroit où ma peau n’a pas été brûlée. »

Sa course en chiffre (avant jury)

14 – Série (966) Unicancer-seeds Bekina – Pierrick Evenou
Arrivée : 10/11/2025 14:20:41 UTC
Temps de course : 15j 23h 20min 41s
Écart au premier : 23h 41min 17s
Écart au précédent : 03min 40s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 6.8 nds
Sur le fond : 3136.57 nm / 8.2 nds

Actualité

Nos autres articles