Arrivé 19ᵉ chez les séries, Loïc Guyader a bouclé sa Mini fin d’après-midi, porté par la lumière dorée du coucher de soleil guadeloupéen. Un moment fort pour le skipper, heureux d’une traversée maîtrisée et sans casse, menée à son rythme et dans le plaisir. Malgré une dernière nuit éprouvante sous les grains, il retient avant tout la magie de l’aventure et la navigation au contact au grand large pour tenir le bon rythme : « Traverser l’océan, c’est quand même sympa ! »
INTERVIEW
« C’est trop bien d’arriver de jour, au coucher du soleil — quelle belle lumière ! C’est assez incroyable de découvrir une île par la mer, c’est vraiment quelque chose qui me plaît. Je suis super content, je ne pensais pas arriver aussi tôt. La nuit dernière a été assez chaotique : on s’est pris grain sur grain, on n’arrivait pas à avancer, c’était vraiment très dur. Jusqu’ici, j’avais envie de dire que la transat était plutôt simple, sans réelle difficulté du point de vue de la navigation et des manœuvres. Mais hier, j’ai eu un bon rappel à l’ordre !
Ça fait plaisir d’arriver sans devoir enchaîner encore une autre nuit à tirer des bords entre les grains.
Je n’ai pas été trop seul en mer : j’ai toujours été en contact avec quelqu’un, sauf pendant 24 heures. C’était assez étrange d’avoir tout le temps des bateaux autour, mais aussi rassurant pour le bon fonctionnement du bateau — on se pose moins de questions quand on voit d’autres bateaux avancer à côté.
Se retrouver sur le bateau plus de 16 jours, c’était quand même vraiment chouette.
Je suis hyper content de ma course, du rythme que j’ai mis, j’ai eu zéro casse, je n’ai pas sorti la caisse à outils, je ne me suis pas fait peur, à part hier soir dans l’affalage du spi sous un grain. J’ai mis l’intensité que je voulais : trouver du plaisir, ne pas être dans le mal tout le temps, tout en restant au contact des bateaux avec lesquels j’ai l’habitude de naviguer. Le début a été un peu laborieux parce que j’étais dans un groupe un peu décroché, mais là j’arrive à la place où je suis capable d’être.
Mon objectif, c’était de faire la Mini, et c’est fait. Traverser l’océan, c’est quand même sympa ! La Mini, c’est plusieurs mois de colo et de régate entre copains sous spi à travers l’Atlantique. Mais je ne m’attendais pas à ça, avec autant de bateaux au contact tous les jours pour se challenger. »



Sa course en chiffres
19 – Série (1055) Kirby – Loïc Guyader
Arrivée : 10/11/2025 20:02:44 UTC
Temps de course : 16j 05h 02min 44s
Écart au premier : 1j 05h 23min 20s
Écart au précédent : 01h 04min 48s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 6.7 nds
Sur le fond : 3158.04 nm / 8.1 nds





